Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Psycho] les manies et tocs dans les RPG

Aller en bas 
+3
Ekty
Shila
X-Fab
7 participants
AuteurMessage
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeDim 28 Oct - 15:39

Je vous propose un topic rigolo, tout droit repompé de l'ami Moggy. Wink
Celui-ci consiste à décrire toutes les habitudes, bonnes ou mauvaises, que vous avez lorsque vous jouez à vos RPG.
Par exemple, certains vont se sentir obligés de parler 51 fois 1/2 à chaque pélerin du village qu'ils vont croiser, d'acheter 99 items de chaque catégorie pour remplir à mort leur besace, ou bien (comme l'ami Oblivion) d'allumer un cercle de bougies et de l'entourer de leur collection de Final Fantasy pour se purifier à chaque fois qu'ils vont commencer un épisode de Kingdom Hearts. Razz

On va donc commencer par moi. Razz Cobaye powa. Voici donc certaines de mes "manies", que je qualifierais plus d'habitudes inhérentes au genre RPG :
- Economiser à mort les items et les MP (habitude acquise dans les MegaTen, normal tellement c'est hard)
- Faire un minimum syndical de level-up aussitôt entré dans une nouvelle zone, au moins pour voir tout le bestiaire du coin
- Prendre à droite dans les donjons (faut bien choisir ^^)
- Parler à tous les habitants pour découvrir le moindre secret
- Sauvegarder quand ma team est bien soignée et revigorée
Et le must du must, Dark-pervers-Inquisitor style :
- Toujours jouer les équipes les plus féminisées possibles, les femmes étant souvent plus agiles et classes que les mecs dans les RPG japs, hentai/ecchi power ! (eh oui je kiffe FFX-2 Razz)

Mais je vous avoue que ce qui me plairait en fait, lorsque je joue à un RPG, c'est de pouvoir me contenter de simplement finir le jeu en ligne droite sans forcément mal dormir par la suite parce que je n'ai pas réussit à buter le boss ultime, récupérer la méga épée de la mort, ou tout simplement combattre le chocobo rouge level 99... C'est une véritable maladie chez moi, et je t'assure que j'ai la migraine rien qu'en repensant à la galère que j'ai vécue pour latter le boss secret de Digital Devil Saga, c'est-à-dire mettre en pause tous mes jeux pendant un mois rien que parce j'avais les nerfs de ne pas avoir achevé ce "simple" gentil... Du coup, faire du level up abusif à VP2 pour obtenir des items rares me semble tellement anodin Razz

Ceci-dit, cela ne s'applique qu'aux RPG qui me tiennent à coeur, tels FFXII, VP2, les MegaTen, etc... Pas questions de me prendre la tête sur un Pokemon ou autre Harvest Moon... Pour moi, s'il existe des défis cachés dans un jeu, c'est pour qu'ils soient relevés, aussi chiants soient-ils. Le chemin standard de l'aventure principale dans la plupart des RPG s'avèrant souvent trop plat et sans réelle difficulté après un peu de level-up, là où je trouve vraiment du challenge, c'est dans les quêtes annexes bien hardues du type Omega Weapon & co, belzebuth dans XenoSaga II, ou le compendium de Disgaea (enfin vous voyez le genre quoi).

Alors après, certains (comme Selami par exemple Razz) s'étonnent que je prenne si longtemps pour finir mes jeux, mais moi au moins, je les finis, et à fond ! Wink
Et si vous cherchez encore plus atteint que moi, il existe Oblivion, qui ne peut pas lâcher FFXII avant d'avoir complété le bestiaire à 100% par exemple... Very Happy Mais lui, ça se limite essentiellement à la ludothèque Square-Enix, notamment à chaque FF ou KH, période où l'on n'arrive plus à le joindre, va savoir pourquoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:33

rigolo comme sujet

Pas que dans les rpgs, dans tous jeux:

déjà je lis le livret de fond en comble
j'ai une amie qui ne lit jamais le livret et attaque direct le jeu et s'étonne une heure après de découvrir qu'on peut faire tel ou tel mouvement, qu'on a telle compétence ou chouine un pathétique "j'suis coincée comment ça se fait?" parce qu'elle ne sait pas qu'en appuyant sur X on déclenche telle option
ça m'énerve au plus haut point (surtout que c'est moi qu'elle appelle pour la décoincer chaque fois -.-')
moi quand j'achète un jeu, je reviens chez moi, je me fais un bon café, et je m'installe dans le canapé pour lire la jaquette dans un premier temps, regarder les images puis compulser le livret, tranquillement

j'ai horreur qu'une scénette se déclenche quand je n'ai pas fini de visiter le coin
quand c'est cela, je repère ce qui fait déclencher le bazard, je "reset" et je repars à la découverte en évitant l'évent

quand il y a plusieurs chemins qui se présentent : toujours à gauche, toujours
puis quand j'ai l'impression d'être allée trop loin et d'avoir loupé un truc, je refais le chemin inverse et je prends les autres entrées

essayer de dézinguer tout ce qu'il y a à l'écran
je regarde tout ce qui est interractif
dans Bioshock, j'ai tapé dans tous les murs avec ma clef à molette pour "voir comment ça fait"
dans un MGS,je passe une demie heure à voir dans quoi je peux tirer, à viser des pastèques, une salière, un pigeon, etc, à prendre en photo le moindre objet inutile
dans Soul reaver, j'essayais toutes les manières possibles de tuer les adversaires
dans un RE je stocke les munitions à outrance, toujours la flippe de ne pas en avoir assez, et je finis le jeu avec 80% des munitions dans mon coffre à chaque fois >.<
dans FFIX la mogposte et le chocographe m'obnubilaient, je les ai retourné dans tous les sens
Dans Broken Sword (les deux mythiques sur psone) je posais toutes les questions et montrais tous les objets à tout le monde pour découvrir absolument TOUTES les répliques de Georges, certaines sont parfois extraordinairement débiles et m'ont fait piqué des fous rires incroyables (mon jeu culte toutes consoles et types confondus je crois)

souvent les quêtes secondaires voire totalement inutiles me scotchent davantage que la quête principale

dans WoW:
ranger mes sacs et ma banque (alors qu'irl je suis d'un bordelisme incommensurable)
toujours avoir 40 verroteries sur moi, pas une de moins, pour aller à la pêche
toujours remettre mes graines de buff à fond, mais là c'est important et obligatoire à cause des donjons, faut en avoir un max pour buffer tout le monde
avoir un nombre X5 de potions -.-' (ça se stacke par 5, donc j'aime en avoir 45, ou 50 ou 55, mais pas 53)

je dois avoir d'autres tocs mais c'est tout ce qui me revient pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:41

Mais c'est qu'elle est bien atteinte aussi la Shila dis donc Razz
J'ai la même manie que toi pour le coup du déclenchement des scénettes d'ailleurs. Ca m'a fait le coup dans Trusty Bell cette semaine et j'ai du recommencer le jeu car je n'avais pas sauvé avant ^^".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Ekty
Petit Elfe taquin
Ekty


Messages : 32
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 37
Localisation : Tu veux un autographe?

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:50

Je me gratte souvent le nez...C'est bien ça non??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gameon.forumculture.net/index.htm?sid=317d57bebc4d0b48ec1
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:41

Tant que tu mets pas tes doigts dedans et que t'en fous pas plein la manette ça devrait passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
SniperZwolf
Chevalier du dimanche
SniperZwolf


Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2007

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:49

Hummm ça m'a fait rigoler de lire tes tocs, X-Fab, vu que j'ai les mêmes xD
Les combats avec uniquement l'attaque physique, surtout pas dépenser de MP c'est bien trop rare, l'habitude à la noix qu'on choppe en faisant les MegaTen et dont on peut plus se débarrasser derrière.

Sinon, je m'inflige souvent des handicaps débiles genre "ne pas se servir du système de création d'objets", et tout ce genre de trucs, plus par paresse de comprendre le système que pour l'amour du challenge d'ailleurs.
Exemple tout bête, Persona 3 : je fait vraiment le minimum syndical de fusions (non pas parce que je comprends pas le système vu que c'est exactement le même que celui de Lucifer's Call mais parce que je déteste me séparer de mes Persona qui me permettent de faire face à quasiment toutes les situations - même si il m'apparaît évident que si je faisais l'effort de tester quelques fusions, j'aurais la même chose en mieux). Une sorte de bloquage quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Rotka
Petit Elfe taquin



Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2007

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:40

Je ne parle jamais aux pnj sauf les persos obligatoires. Souvent les pnj c'est stupide, inutils, et ça fait simplement perdre du temps.
Je n'utilise quasi jamais de magie, non pas parceque ça coute des mps, mais parceque je préfere utiliser seulement les coups normaux. Si il ya un mode auto combat je l'active direct, sinon je reste apuyer sur le bouton d'action et j'enchaine les combats sans regarder.
Je prend toujours les persos les plus bourrain dans ma team.
Je jous souvent sans les musiques, en général j'écoute l'ost avant et si elle pue et bien je coupe les musiques ingame et je met de la vraie musique bien.
Dans les donjons je n'ouvre jamais les coffres, je ne cherche jamais tous les chemins différents, je marche dans une direction au feeling et si c'est la bonne je ne me fait pas chier à rebrousser chemin pour tout découvrir.
En général je zappe les qupetes annexes, toujours inutils, elles te rapportent des armes de oufs ou des magies qui ne sont pas nécessaires pour finir le game, donc rab.
Je déteste les jeux où il faut activer des trucs dans les donjons grace aux particularités des persos, genre Jewel Summoner, Lufia, Wild arms, etc ...
Je parcour souvent les donjons en ne regardant que la map lorsqu'elle est dispo, sinon je me perd sans arret grâce à mon great sens de l'orientation.

Dans les tacticals rpgs, je fait souvent tout le game avec 2 ou 3 persos, laissants tous les autres inutils derrières. Ex : shining force 3, ecsaform, war of genesis 3, wachenroder... tous peuvent se finir en ne jouant qu'un ou deux persos, qui deviennent très vite surboostés. Les autres deviennent vite inutils.

En général, je n'exploite jamais les systèmes de jeux que propose le RPG, sauf si c'est Obligatoire pour finir le jeu. Sinon, je m'en passe largement vus que ça a l'air inutil. Genre dans Jewel Summoner ou les megaten ps2, on peut finir le jeu avec les premiers monstres puisqu'ils gagnent en XPs, pourquoi donc fusionner et en changer sans cesse ?

J'aime bien me spoiler le jeu avant de le faire, je ne vois pas de différence entre découvrir un truc en se fesant spoilé ou en le découvrant dans le jeu. J'aime aller droit au but.


En bref, tout ces tocs sont souvent dus à la grande simplicité des RPG qui font mine de proposer des pseudos grands systèmes de jeux (Shining Force, FFTactics, Star Ocean , Tales of, etc ...), mais ce sont des systèmes qui n'ont aucune justification puisque le jeu est easy sans utiliser ça (genre item creation, les systèmes de link d'amitié dans SF3, les fusions dans Jewel, etc...). Alors qu'un rpg a premiere vus simple mais qui va droit au but genre Panzer Dragoon Saga, Wachenroder, Baroque ou allez, Tengai Apocalypse, est à mes yeux bien plus intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:49

Je ne te savais pas si bourrin rotka Smile On est aux antipodes tous les deux, c'est cool ! Wink Mais je comprends du coup pourquoi tu aimes tant Baroque maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Sam
Petit Elfe taquin
Sam


Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 39
Localisation : Anyway, the wind blows.

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:52

Je suis un peu pareil que toi Fab, j'aime bien faire le maximum de choses dans un RPG. Je deviens hystérique quand je sais qu'il y a des boss optionnels ou des armes ultra puissantes à récupérer.
Arrivé à un certain lvl, je n'utilise plus que les attaques physiques aussi. Ca me fait penser que dans les FF, c'est comme ça, les magies deviennent vite dispensables tellement les armes sont efficaces. Comparé à un P3 où les magies sont très utiles pour enchaîner les combats sans trop de heurts! Smile
Perso, j'ai pour habitude d'acheter un guide à chaque fois que je viens de faire l'acquisition d'un RPG. C'est des jeux qui sont relativement long, et je me vois mal me retaper l'aventure parce que j'ai loupé un petit quelque chose... Certes je serais frustré, mais pas au point de recommencer depuis le début; sauf pour P3 en fait... La New Game+ est quand même intéressante, les boss optionnels sur-puissants et on conserve pas mal de stats et d'objets.
Ouais, voilà mon plus gros toc, acheter le guide officiel pour être sûr de ne rien rater Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:04

Bien vu pour le guide officiel Sam, tout cela ferait l'objet d'un topic sympa ! Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:11

j'adore collectionner les bouquins aussi, mais davantage pour les illustrations et les images, l'aspect goodies en soi, que pour la soluce en fait, dont je ne me sers presque jamais Razz
même si ce n'est pas un super jeu qui roxxe du poney, j'aime avoir le bouquin
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:41

Tu sais ce qu'on dit des nanas qui aiment bien les poneys hein Shila? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Sam
Petit Elfe taquin
Sam


Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 39
Localisation : Anyway, the wind blows.

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:29

X-Fab a écrit:
Tu sais ce qu'on dit des nanas qui aiment bien les poneys hein Shila? Wink
Moi je sais pas!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:53

Ce ne serait pas correct d'aller plus loin, je ne voudrais pas qu'on me prenne pour ce que je suis après Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Sam
Petit Elfe taquin
Sam


Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 39
Localisation : Anyway, the wind blows.

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:19

X-Fab a écrit:
Ce ne serait pas correct d'aller plus loin, je ne voudrais pas qu'on me prenne pour ce que je suis après Cool
Oh en fait, je viens de piger! lol!
Fiéffé coquin que tu es Fab!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Hyades Luine
Petit Elfe taquin
Hyades Luine


Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2007

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:53

C'est marrant (et rassurant aussi) de voir que certains de mes tocs sont partagés par d'autres gamers, notamment cette manie de ne jamais utiliser d'items (du coup ils ne me servent jamais à rien) ou d'économiser les MPs en dehors des boss fights... quitte à se rendre le jeu plus difficile, finalement ^^.

Sinon, j'ai aussi une paire de tocs Hyades-only (enfin, j'espère pour vous ^^):

-Je ne finis pratiquement jamais mes jeux. C'est peut-être psychologique (l'envie de ne pas laisser l'aventure se terminer) ou de l'appréhension, mais assez souvent j'arrive juste avant le boss de fin ou le dernier donjon... et je m'arrête là -_-; . Il n'y a vraiment que les jeux qui m'accrochent et dont je veux connaître le fin mot que je boucle. Allez comprendre ^^.

-Je fais des sauvegardes. Beaucoup. Enormément. Trop, en fait. Dès qu'il y a une scène un tant soit peu intéressante, j'immortalise l'instant en faisant une sauvegarde... Sur SNES, je n'avais pas trop le choix (généralement trois sauvegardes maximum); sur PSOne, j'essayais de me limiter à une carte mémoire par jeu grand maximum; mais depuis que je joue sur PS2, mon record a explosé... J'ai du dépasser les trente sauvegardes pour mon record personnel... (Faut dire que je n'ai pas non plus le temps de refaire deux fois le même jeu.) Et bien sûr, je relance rarement ces anciennes saves -_-; .

-J'aime pas quand il y a trop de possibilités de gameplay dans un jeu et quand ça part dans tous les sens. Ca a tendance à me paralyser et j'arrive pas à faire un choix (c'est sans doute pour ça que j'aime pas les T-RPGs). Dans le même esprit, j'aime pas avoir l'impression de ne pas pouvoir tout faire dans un jeu... mais je boucle très rarement un jeu en entier en faisant les quêtes annexes.
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitimeMer 31 Oct - 20:01

Eh bien figure-toi que j'ai certaines de ces manies, notamment la folie des saves. Mais lorsque j'ai atteint la 15aine de cartes memoire sur ps1 et la moitié sur PS2, je me suis calmé. Razz

J'essais par contre de finir mes jeux, mais lorsque je suis lassé, ou que je manque de temps, eh bien ils restent longtemps en stand by, et souvent vers la fin également...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Contenu sponsorisé





[Psycho] les manies et tocs dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] les manies et tocs dans les RPG   [Psycho] les manies et tocs dans les RPG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Psycho] les manies et tocs dans les RPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels
» Ar Tonelico, dans le genre kawai on fait difficilement mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum :: RPG Fever-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser