Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels

Aller en bas 
+5
SniperZwolf
YAD
Shila
Sam
X-Fab
9 participants
AuteurMessage
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:08

Sam a écrit:
Perso, j'ai pour habitude d'acheter un guide à chaque fois que je viens de faire l'acquisition d'un RPG. C'est des jeux qui sont relativement long, et je me vois mal me retaper l'aventure parce que j'ai loupé un petit quelque chose... Certes je serai frustré, mais pas au point de recommencer depuis le début; sauf pour P3 en fait... La New Game+ est quand même intéressante, les boss optionnels sur-puissants et on conserve pas mal de stats et d'objets.
Ouais, voilà mon plus gros toc, acheter le guide officiel pour être sûr de ne rien rater Exclamation

Ah oui très juste : le fameux guide officiel, souvent bien pratique, même si je préfère m'en passer. Mais c'est devenu tout bonnement impossible dans les RPG actuels ; faire trente fois le tour de l'arbre, parler 12 fois 1/2 à un type, revenir lui parler la veille du surlendemain quand le soleil est perpendiculaire à la lune, et t'auras peut-être avec une chance sur mille la clef magique... Bien sûr, si tu t'es foiré, ben faut recommencer le jeu Neutral .

Là par exemple je suis sur Jeanne D'Arc PSP, et on n'en a pas besoin. On peut tout découvrir soi-même,même les magies secrètes ou les boss "cachés", et ça me permet de retrouver la magie de chercher martout sans prise de tête Smile Découvrir soi-même, y'a que ça de vrai Wink

Et vous qu'en pensez-vous ? (pas mal hein, la transition ? Cool )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Sam
Petit Elfe taquin
Sam


Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 39
Localisation : Anyway, the wind blows.

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:29

Oh je suis tout émoustillé qu'un de mes premiers posts face l'objet d'un topic spécial! Surprised
Bon dans un premier temps, je dirais que je suis pour mais je vais nuancer mon idée.
C'est important de garder "la magie" de la découverte, tomber par hasard sur un objet spécial fort utile, quel émotion, n'est ce pas?! Smile
L'idée serait de faire le jeu une première fois sans guide, puis de le recommencer avec le livre pour déceler tous les secrets ou chopper l'arme ultime pour leveler comme un gros cochon! pig
Replay Value inside!
Au delà de ça, avoir un guide sous la main, c'est la satisfaction de pouvoir tout avoir du premier coup, de ne rien rater, comme si on se disait que ce serait bien dommage de passer à côté d'un secret que les développeur ont mis là, juste pour être découvert!
Après, je sais que j'ai pas mal de frustration à louper un petit truc. Certes, quand la récompense est moindre, je n'y prête pas vraiment attention, mais je me souviens que dans FF X-2, il falait siffler à des moments bien précis pour avoir une certaine fin... et ça, sans un guide, vas-y pour le savoir! Mad

Après, ce que j'aime avec les guide, c'est leur aspect gros bloc d'information, je m'en sors un de temps en temps, ne serait-ce que pour lire un peu et me remémorer des passages marquants. Et puis ça fait une belle petite collec'! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:14

voir ma réponse dans l'autre topic Razz

sinon j'aime surtout découvrir par moi-même, on éprouve un plaisir empli de fierté d'avoir débloqué un truc tout seul
mais c'est sûr qu'il y a des astuces souvent bien dures à dénicher si on n'a pas un petit indice ou un coup de main extérieure
je me souviens de certaines quêtes dans Morrowind, heureusement qu'il y avait le forum pour s'entraider sur certains points!

ou alors sinon:
faire le jeu soi-même, le finir et ensuite le recommencer avec la soluce pour tout voir (mais faut avoir le temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
YAD
Petit Elfe taquin
YAD


Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47
Localisation : 37

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:46

Il y'a plusieurs trucs qui me dérangent dans les guides (officiels ou non, je m'en tape).

D'un point de vue personnel, les guides (ou soluces) me terminent un jeu. Après lecture, je joue encore une heure ou deux avant de déposer le jeu sur l'étagère. Donc je n'en fait qu'un utilisation ultra-limitée. Les guides, comme les dossiers d'ailleurs, me servent surtout après avoir fini le jeu. Une petite lecture de temps en temps pour me rememmorer de bons souvenris.

C'est pour ça que je trouve dommage que certains jeux (FF12 plus particulièrement) prennent la mauvaise habitude de baser une partie de leur challenge sur le guide officiel. Je ne voie vraiment pas l'utilité de faire une quête avec le guide officiel sur les genous. Autant regarder la conclusion sur youtube. A l'opposé, on trouvera les shadow hearts qui proposent les quêtes annexes les plus accessibles et les plus sympas au monde. Après il en faut pour tout le monde, certains aiment.

L'autre défaut horripilant des guides officiels est la quasi-absence simultanné d'un livret valable fourni avec le jeu. Plus la puissance des consoles augmente, plus ce livret fait office de feuille de PQ mauvaise qualité. Il n'y a plus que bioware (enfin EA, snif) pour faire des livrets de bonnes qualités, même si la qualité des livrets de jeux PC sont en moyenne plus copieux que leurs équialents console. La plupart de ceux fournis avec les rpg jap sont aujourd'hui comblés avec du vide. Deux-trois artworks, la description sommaire des personnages principaux, l'utilisation des touches de la manette, et les deux-trois particularités du gameplay que l'on découvrira de toute façon par la suite.
J'ai gardé précieusement le livret formidable fourni avec baldur's gate premier du nom. Il a pour moi plus de valeur que les quelques guides officiels acheté jusque là (rares, certes). Et pour introduire un background avant même d'avoir joué au jeu, il n'y a pas vraiment mieux.
Et le mini-guide fourni avec secret of mana ... Je me le relit encore de temps en temps. limité, mais c'était tout de même autre chose qu'un simple alignement de quêtes annexes avec leur déroulement de A à Z. Tu te refais l'histoire tranquilement assis sur ton canapé un verre à la main.

Le cas de FF12 est tout simplement honteux. Les indications fournies dans le jeu et dans le livret ne suffisent pas pour appréhender correctement le système de combat et les armes du jeu. La fréquence d'attaque, la répartition des dégats, les caractéristiques des différentes armes, tout celà est abordé de manière furtive dans le jeu - quand c'est abordé - , et pas du tout dans le livret. Quand on veut faire du D&D, on doit indiquer aux joueurs un minimum de bases. Et ne pas le reserver uniquement aux acheteurs du guide officiel.

Le cas de morrowind ou d'oblivion est encore différent. Ce n'est pas vraiment le genre de jeu qui est construit pour être fait de fond en comble. l'intéret est d'ailleurs de revenir de temps en temps sur le jeu pour découvrir de nouvelles choses. 200 heures sur oblivion, toujours un milliard de trucs à faire, toujours autant de plaisir à la parcourir. Les problèmes de conclusion des quêtes sont d'ailleurs plus souvent liés à des bugs ou a des erreurs de traduction, qu'à la difficulté des quêtes elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Chevalier du dimanche
SniperZwolf


Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2007

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:03

Ah, pour ma part je ne suis pas super friand de guides officiels... On trouve du tellement bon boulot sur GameFAQs ^^ Et quand le jeu me plaît vraiment, limite je me l'écris tout seul, mon guide Razz

Après, pour la difficile question du rapport homme/soluce pendant qu'on fait un jeu, je dirais que ça dépend des jeux... Si c'est un RPG que j'ai envie d'expédier, pour voir son scénar jusqu'au bout sans me prendre la tête avec l'exploration, alors oui, en général je n'hésite pas à mettre la soluce sur les genoux.
Dans le cas des jeux que je tiens à savourer, j'utilise la soluce en 2è partie pour récupérer ce que j'ai loupé, et finir vraiment le jeu à 100%. Quand aux Point & Click, là les soluces sont bannies parce qu'il suffit de les regarder une fois pour tomber dans le cercle infernal qui consiste à se référer à GameFAQs à chaque énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Hyades Luine
Petit Elfe taquin
Hyades Luine


Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2007

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:34

Personnellement, je joue aux RPGs pour profiter d'un scénar ou d'une ambiance, pas pour me casser la tête. Comme en plus pour chaque RPG que je termine, j'en ai deux autres à boucler, je ne vais pas non plus y passer plus de temps qu'il n'en faut ^^. Donc, je fais un usage de guides et de soluces assez intense.

Je me souviens avec émotion de FFVI et Chrono Trigger que j'ai pu boucler presque complétement sans aide à l'époque de la SNES. Suis-je devenu plus nul avec le temps ou sont-ce les jeux qui sont devenus plus compliqués? Personnellement, je crois que X-Fab a raison en disant que les contenus annexes (voire la quête principale) des jeux sont de plus en plus compliqués (et souvent inutilement). En tous cas, ce qui est évident, c'est que les notices sont de plus en plus merdiques et qu'on nous explique de moins en moins les mécanismes de base des jeux... Il suffit de comparer la notice de la version SNES de FFVI (et oui, encore lui ^^) et celle de sa version GBA pour s'en convaincre. Ce qui est presque honteux, c'est qu'on est obligé de se tourner vers une FAQ ou un guide pour avoir des explications de base aujourd'hui.

Ensuite, guide ou FAQ? C'est vrai qu'un guide compense la dépense par quelques avantages bien sympathiques. Tout d'abord, le support papier. Je ne sais pas pour vous, mais j'adore les livre et l'idée de farfouiller dans ma bibliothèque pour trouver l'info me botte bien ^^. Ensuite, un guide bien foutu est bien illustré et propose une alternative économique à un art-book (pour VP, par exemple ^^). Enfin, les FAQs du net ont un gros point faible: il n'y a pas de cartes Neutral . Aller trouver tel objet dans telle zone est souvent plus simple quand on a une carte pour se repérer ^^... Le truc, c'est que j'ai pu constater que les guides sont eux aussi de moins en moins bons, de plus en plus imprécis et approximatifs et de plus en plus souvent... sans carte! Le net devient donc souvent plus intéressant que les guides de nos jours >.>

Par contre, ce qui m'énerve, ce sont les connards qui te considèrent comme un joueur de seconde zone parce que tu utilisent un peu d'aide extérieure. Ce pseudo-élitisme a tendance à me taper sur le système.

...

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le sujet me fait raconter ma vie >.>
Revenir en haut Aller en bas
Dark Inquisitor
Jelly à la fraise
Dark Inquisitor


Messages : 165
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeVen 2 Nov - 20:01

X-Fab a écrit:
Découvrir soi-même, y'a que ça de vrai Wink

Voilà, tu as résumé ma pensée avec cette phrase. Je conspue les guides officielles et la quasi obligation de jouer avec une solution sous le pif pour ne rien manquer dans un RPG. Ca constitue tout simplement pour moi une erreur lourde de conception design que d'imposer à un joueur d'aller chercher la solution à un problème surréaliste dans un bouquin.

Que l'on bloque sur une enigme retord qui dépasse nos connaissances et compétences, ça ne coûte rien d'aller demander sur un forum ou consulter la solution de quelque chose qui nous bloque réellement, mais passer à côté d'éléments forts d'un jeu, d'armes utlimes, des boss démentiels, tout ça parce que ces GROSSES FEIGNASSES DE DEVELOPPEURS n'ont pas su trouver un moyen logique et intelligent de laisser au joueur le soin de les trouver, je trouve ça lamentable.

Donc je ne joue jamais avec une solution sous le nez, exception faite de Valkyrie Profile Lenneth ou pour profiter de la vraie fin, et des évènements les plus intéressants tout au long du jeu, ça me semblait hélas inévitable après avoir finit le jeu en fin B sur PS à l'époque. Mais je maudits Tri-Ace pour ce manque de professionnalisme sans intérêt. Après, j'ai acheté quelques guides comme celui de Monster Hunter, ultra pratique pour se souvenir de l'arborescence de création des armes et armures sans avoir à tout noter soi-même, ainsi que celui de FFXII et FFXII parce que ce sont des mines d'informations à caractère professionnel en plus d'être de très beau bouquins, notamment celui de FFXII Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm
homeless4ever
Petit Elfe taquin
homeless4ever


Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2007

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:51

Je n'ai pas le temps de jouer un rpg pour la deuxième fois donc il me faut le guide ou Gamefaq pour compléter à 100% ou presque!
Le guide n'est pas sur mes genoux mais après avoir joué un level je consulte le guide. Et si je vois que j'ai trop manqué, je recommence. Plusieurs sauvegardes est un point nécessaire pour moi.
Comme d'autres j'adore les guides, surtout le Piggyback. Les guides américains sont moins bon, et oui de plus en plus il n'ya pas de carte. Dans le temps on mettait même une carte dans le livret du jeu. Dommage.
Depuis pas longtemps j'achète les guides Japonnais et c'est un vrai régal.
Pour revenir sur le dernier FF: je l'ai joué en Jap et sans guide. Je me suis pas mal débrouillé avec un peu d'aide sur Gamefaq. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:42

X-Fab a écrit:

Là par exemple je suis sur Jeanne D'Arc PSP, et on n'en a pas besoin. On peut tout découvrir soi-même,même les magies secrètes ou les boss "cachés", et ça me permet de retrouver la magie de chercher martout sans prise de tête Smile

Bon finalement, je retire ce que j'ai dit... Après avoir retourné le jeu de fond en comble, il me manquait toujours quelques gems de transformation pour mon héroïne, alors je décide par dépit de jeter un oeil sur le walkthrough juste avant le combat final... Et que vois-je ? Pour trouver certains items spéciaux, il faut les ramasser absolument à certains passages clefs du jeu (durant un combat de boss où l'on a autre chose à penser, sans aucun indice donné par le jeu évidemment), sous peine de les rater définitivement. J'étais dégouté. Mais en plus, j'apprend qu'il y a un bug du jeu qui entraine la perte d'autres items un peu plus tard si on accompli une certaine quête durant un court laps de temps dans le jeu, ce que bien entendu j'ai fait... Bref, encore un RPG à faire avec l'aide d'une FAQ, mais dans une moindre mesure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Moggy
Chevalier du dimanche
Moggy


Messages : 59
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 41
Localisation : Hé ! Arretez de marcher sur ma cabane !!

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeDim 4 Nov - 2:35

hmmmm.... pour ma part, j achete episodiquement les guides officiels. mais je ne les utilise jamais la premiere fois. j aime pas. mais j avoue la deuxieme partie, j utilise parfois les guides. c est, comme l a dit Fab plus haut, pratique pour les RPG d aujourd hui. genre bah hé FFXII quoi ! les quetes annexes limite autistes du jeu fait qu on est quasi obligé d utiliser un guide (ou meme une soluce du net hein), kupo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://moggyaspi-show.over-blog.fr/
homeless4ever
Petit Elfe taquin
homeless4ever


Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2007

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeDim 4 Nov - 11:47

Récemment j'ai joué Tales of Rebirth et sans guide ou walkthrough c'était presque impossible de tout compléter. Après chaque dungeon il fallait sortir et revenir sur ses pas pour récupérer l'objet que le boss laissait derrière. Après le combat il n'y avait rien du tout.
Pour ceux qui connaissent la série Suikoden, la même histoire! On est obligé de visiter les villages pour la ...ième fois pour engager tous les personnages. J'ai fait une gaffe dan Suikoen 4 au début et à cause d'un personnage manqué je n'ai pas pu compléter tous les stars. Dommage. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Petit Elfe taquin
YAD


Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47
Localisation : 37

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:32

Pour les suikodens, ce n'est pas vraiment dun guide dont tu as besoin. C'est surtout une ou deux infos sur les persos les plus retors à obtenir.
En général tu vois les persos qu'il te manque à la fin de la première partie, et tu les obtiens tous à la seconde. Suiko 5 est peut-être le plus chiant de la série, car 2-3 persos sont bien lourds à aller chercher. Et en plus, ils sont indispensables pour en recruter d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:05

Le tout premier que j'avais acheté était celui de Parasite Eve, premier du nom
j'avais peur d'être larguée dans le jeu, c'était un de mes tous premiers imports
après j'ai acheté par collection surtout, vu que je trouvais celui de Parasite Eve sublime
mais bon suivant les éditeurs, on est déçu par le contenu (mal présenté, peu d'artworks, etc)

ensuite j'avais acheté tous ceux de Tomb Raider, inutiles (sauf pour ces %#@& d'artefacts que l'on voit mais que l'on n'arrive pas à atteindre)

c'est bien pratique pour les Silent Hill surtout, moyen de savoir comment obtenir les différentes fins (le coup de l'UFO dans le 1, impossible de le deviner tout seul si je me souviens bien)

maintenant c'est un réflexe si je vois le bouquin, je l'achète (comme dernièrement celui de FFIII) c'est stupide mais bon
c'est comme les coffrets collector, si je peux et si mes moyens suivent, je préfère toujours prendre en collector, même si le collector se résume à un sticker à la c** à coller sur son portable et que le jeu n'est pas forcément une bombe
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
Dark Inquisitor
Jelly à la fraise
Dark Inquisitor


Messages : 165
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:52

Shila a écrit:
ensuite j'avais acheté tous ceux de Tomb Raider, inutiles (sauf pour ces %#@& d'artefacts que l'on voit mais que l'on n'arrive pas à atteindre)

Pffffffff... si tu le vois c'est que tu peux l'atteindre, spice di nulle Smile. Dans un FF, tu le verrais même pas l'artefact car pour le voir, il aurait fallu faire 153 combats dans la zone A, revenir dans la B mais sans combattre, et retourner dans la A et faire 17 combats. Et là en revenant dans B, t'aurais vu l'artefact :p.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:20

T.T.T. !
y a des fois, y a un machin qui brille, pis c'est tout en haut, y a aucun moyen de monter, tu passes 1 heure à scruter la moindre brique dans la salle, alors que finalement faut aller 5 salles avant pour trouver une encoche à la mords-moi l'oeil de la même couleur que le mur et même pas en relief et crapahuter en faisant trois mille sauts mortels pour atteindre une corniche cachée qu'on s'est évertué à essayer de trouver dans la pièce de départ Razz
je ne parle même pas des bidules placés entre une vingtaine de piquants sous une dalle qui s'ouvre sous tes pieds, à la fin d'une course qui te fait cahnger de niveau
alors que t'as déjà passé trois plombes à réussir à ne pas creuver pour finalement te rendre comte qu'il faut terminer ce passage speed par une galipette imprécise pour choper un dragon de jade à la noix Razz
40 morts et les mains moites pour entendre le petit "twiiihhh liiiiing" de la découverte d'n objet à la... grumpf tongue
(à part Skullmonkeys et Crash Bandicoot 3, mes plus belles crises de nerf ont été sur des TR à la recherche de ces maudits artefacts Very Happy Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
Dark Inquisitor
Jelly à la fraise
Dark Inquisitor


Messages : 165
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur

[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:13

Tomb Raider et les RPG, même combat de la stupidité alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm
Contenu sponsorisé





[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Empty
MessageSujet: Re: [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels   [Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Psycho] Pour ou contre l'utilisation de guides officiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Psycho] les manies et tocs dans les RPG
» [DS] Un jeu pour Alex et moi
» Pour ceux qui s'ennuient sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum :: RPG Fever-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser