Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Role Playing Game n°5

Aller en bas 
+13
Sam
Hyades Luine
Rotka
moguri
Knobie
Akram
homeless4ever
MeDioN
Dark Inquisitor
Fry
SniperZwolf
GrimmJow
X-Fab
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
homeless4ever
Petit Elfe taquin
homeless4ever


Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 16:29

Un amateur modéré de rpg va surtout chercher son actu dans un magazine ordinaire de jeux vidéos comme il y en a 13 dans une douzaine. Avant de connaïtre des magazines uniquement rpg je bouquinait dans un mag pour trouver un minuscule article sur tel ou tel rpg et je trouvais que c'était dommage pour mon argent.

Pour DQ j'ai bien l'impression que ça va changer concernant sa popularité en Europe. Je suis presque convaincu que la version 4 sur DS va voir le jour chez nous. Peu de frais car c'est un port d'un jeu ancien. Il n'y a que la traduction...
Enfin, le dossier peut se faire pendant une pèriode ou il y a moins de nouveautés , en été par exemple. Mais le concept en colonnes pour toutes les séries FF me plaisait bien dans le dernier numéro et l'idée me venait tout de suite qu'on pourra faire la même chose pour Dragon Quest. king
Apprendre le Japonnais pour jouer des rpg's uniquement, c'est dûr...je sais en parler. Je crois que je passe plus de temps à étudier cette langue, que de jouer! study
Revenir en haut Aller en bas
Fry
Role Playing Game Team / Admin
Fry


Messages : 189
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 47
Localisation : Bikini Bottom

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 17:53

Si je suis l'auteur du dossier FF, je dois tout de même rendre hommage à Oblivion et à notre maquettiste pour l'idée de la représentation en collones ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roleplaymag.1fr1.net
Dark Inquisitor
Jelly à la fraise
Dark Inquisitor


Messages : 165
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 2:06

En sus des Draque il y a aussi les Suikoden qui sont présent en Europe depuis plus longtemps et ne démériteraient pas un bon gros dossier non plus (avec 108 étoiles, y a de quoi remplir de la page d'explications Smile). Ou un dossier sur Bioware avec la sortie de Mass Effect et ses KOTOR passés (et une analyse des impacts réels à jouer du bon côté de la Force et du mauvais), ainsi que l'accord encore mystérieux passé avec Lucas Art ces jours. Concernant Draque, je suis persuadé qu'une grande partie du lectorat RPGiste (dont je ne fais pas parti) sera intéressé mais sans doute faudrait-il attendre la sortie du IX pour en parler?

Bon sinon je sens que je vais encore offrir mon poster à qui n'en veut car il finira au pire dans la corbeille bleue de la paperasse recyclable, au mieux chez ... euh ... au grenier dans un carton Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 13:56

Des dossiers sur Suiko, Draque, Wild Arms (etc.) sont bien sûr envisagés, mais comme tu le fais si bien remarquer, on attend l'actu qui va avec pour les glisser dans le mag.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
homeless4ever
Petit Elfe taquin
homeless4ever


Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:00

C'est une bonne idée pour combiner le dossier avec une nouvelle sortie en Europe. C'est ce qu'on à fait avant dans Background et Gameplay pour le Seiken Densetsu. Une série aussi peu connu en Europe.
De quoi remplir votre mag pour des années : Persona, Parasite Eve et surtout les Tales of...à mon avis une des meilleures.
Je me réjouis déjà de lire les futurs dossiers. Bien sur, les nouvelles et les rumeurs me plaisent beaucoup. Sans oublier les vrais reviews. sunny
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Chevalier du dimanche
SniperZwolf


Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:07

Ne parle jamais de l'actu de Parasite Eve, homeless4ever. Jamais. Des hordes de fans aigris pourraient te mollester à coups de FOMA.
Revenir en haut Aller en bas
Rotka
Petit Elfe taquin



Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:17

Le mobile c'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Hyades Luine
Petit Elfe taquin
Hyades Luine


Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:14

Personnellement, ce nouveau numéro me déçoit... Je comprends tout à fait que pour des raisons d'actualité et de passion, vous parliez de FF VII, mais là je trouve que vous en parlez beaucoup trop...

Un des gros points forts que je trouve à votre magazine, c'est qu'il est varié et diversifié, qu'on y parle de beaucoup de choses différentes et qu'il y a donc toujours quelque chose qui m'y intéresse... Mais là, vous tombez dans ce que je considère comme un travers (un travers dans lequel d'autres avant vous sont tombés): vous consacrez plus de la moitié des rubriques de votre magazine au même jeu ou à la même série. Du coup, il suffit qu'un lecteur lambda (disons moi ^^) n'accroche pas votre sujet (disons Final Fantasy VII >.>) pour que le contenu du mag le laisse froid...

Enfin, je me demande si vous n'auriez pas pu rendre hommage à FFVII comme il se doit en laissant un peu d'espace à d'autres jeux dans vos rubriques Neutral ...

M'enfin, ce que j'en dis ^^... J'espère juste trouver plus de diversité dans votre prochain numéro.

(Et je me souviendrai ce qu'a dit X-Fab sur d'autres séries moins connues quand WA5 sortira en Europe Twisted Evil .)
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:42

Hyades Luine a écrit:
(Et je me souviendrai ce qu'a dit X-Fab sur d'autres séries moins connues quand WA5 sortira en Europe Twisted Evil .)
Souviens-t-en donc Smile

En fait, il s'agit là d'un numéro spécial 10ème anniversaire, et il faut dire que la saga FFVII est relativement fournie. Il était difficile d'être exhaustif en laissant de la place au reste (et on a du zapper quelques trucs en plus...). L'occasion a donc fait le laron. Smile Après, si on n'aime pas FFVII forcément... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Sam
Petit Elfe taquin
Sam


Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 39
Localisation : Anyway, the wind blows.

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 20:00

Message posté sur Webo aussi a écrit:

Bon, commencçons par la couverture. Desdeux numéros que j'ai choppé, elles sont vraiment chouettes, le papier glacé rend vraiment bien et donne cette imrpession pas dégoutante de magazine de luxe. C'est doux au toucher, et l'idée de se focaliser sur un seul gros élément du magazine me plait bien. On sait sur quoi ça va parler, et on si'magine bien que le contenu suivra.

On tourne les pages, on découvre une floppée de news sur des rpg. Tout ne m'interessera pas parce que certains ne dépasseront pas les frontières nipponnes, mais j'aime bien aussi savoir ce à quoi on touchera jamais! C'est pas du masochisme, c'est de l'information! Laughing
Bref, le moins que l'on puisse dire, c'es tque c'est bien écrit, on sent que les rédacteurs aiment ce qu'ils font, et tapent leurs textes avec motivation. Ca transpire le travail bien fait et la volonté de bien faire, surtout quand on sait que la presse jeux vidéo n'est plus ce qu'elle était y'a une paire d'années. CQFD!
J'aime bien la maquette, c'est plein d'images, d'artworks, d'illustrations et de commentaires. Y'a une énorme profusion de visuels qui renforce l'aspect perfectionniste du bouquin. Sauf que parfois, je me sens un peu oppressé par ce flot énorme de photos. J'en oublie de me concentrer sur le texte, et je loupe des infos. Je sais pas si on t'a déjà fait cette remarque, mais c'est ce que je ressens quand j'ouvre ce R.P.G. Wink
Aussi, les noms des rubriques me semble trop recherchées... Certes, je vois à la fin ce à quoi j'ai affaire (un test, une preview...). Mais les premières lectures m'ont un peu embrouillée. Jaime bien quand les choses sont claires et précises. Mais un petit tour dans le sommaire m'a remis les idées en place! Smile

Ce qui est cool aussi, c'est les petites notes des testeurs et leurs jeux du moment. Ca renforce l'idée que c'est des mecs comme nous tous qui écrivent et que c'est une équipe de passionnées qui rédigent pour des passionnées. Je persiste à croire que ce R.P.G est fait pour un public bien ciblé. Le grand public ne sera que peu réceptif... D'ailleurs au niveau des ventes, vous vous en sortez? Ce serait pas mal de savoir qui achète votre mag, nan? Un petit sondage simple pourrait être la solution! Wink

En tout cas, pour moi, ce mag est une franche réussite. Complet, il s'attarde sur des points qui pourraient vite me gaver sur des sites internet (les focus par exemple), mais ici ils deviennent fort intéressants. Le support papier sans doute! Comme c'est un mag très ciblé, l'info est choisie, on a pas de news sur les autres types de jeux, c'est normal. Pour ça y'a d'autres revues qui font l'affaire, ou même internet. Bon le prix reste un peu élevé, mais comme c'est un bi-mensuel, on oublie vite ce détail. tu peux compter sur moi pour les numéros suivants! Cool

Voilà ce que je pense du magazine en général. En tout cas, j'espère que l'aventure continuera longtemps pour vous! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
homeless4ever
Petit Elfe taquin
homeless4ever


Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:41

Bah, Hyades...il faut un peu de "commerce" pour faire survivre le mag ou n'importe quel magazine. Je suis assez vieux pour comprendre le marché cat
Il y en a qui vont laisser le magazine ou il est, d'autres fans de FF vont l'acheter pour la première fois et peut-être s'accrocher pour de bon et les abonnés comme moi vont rouspêter "un peu de trop FF" et attendre avec impatience le prochain numéro. santa
Le RPG est quand-même un marché "niche"! A ne pas oublier.
Un peu rouler à gauche pour faire survivre le mag ne me gêne pas du tout. Il y a assez bon nombre d'infos pour plaire à tout le monde qui recherche les meilleurs rpg's du moment.
Il y en a qui voudraient voir plus de reviews import comme moi, des autres vont se plaindre parce que étudiier Japonnais pour un jeu...D'autres ne jouent qu'e'n Français et l'import ne leur intéresse pas du tout.
Il en faut pour tout public et moi je me plains en silence parce que je ne veux pas qu'on me traite d'égoiste lol!
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Chevalier du dimanche
SniperZwolf


Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:15

C'est pas parce que c'est mon copain, mais là je rejoins Hyades sur le coup. 44 pages consacrées à des FF divers, ça a beau être un anniversaire, là je trouve que vous tirez fort sur la ficelle. Ca correspond donc exactement à 44% du mag... Imaginez. Vous ouvrez au hasard, vous avez donc deux pages devant vous. Statisquement, vous êtes quasiment sûr qu'une des deux parle de Final Fantasy.

Mon repproche est le suivant. Parler de FF VII, okay. Crisis Core, Before Crisis, pourquoi pas. Même le test de FF VII, je tique un peu (je veux dire, qui est intéressé par un test de FF VII, fondamentalement ? Tout le monde l'a fait et refait, et les autres sont des réfractaires endurcis qui ont ma sympathie). Le retour sur les scènes cultes du jeu, pourquoi pas, mais le re-tester, ça n'a à mes yeux pas de sens. Et c'est l'anniversaire de FF VII, non, pas celui de Final Fantasy... Pourquoi en profiter pour ré-évoquer TOUS les opus de la série..?

Je ne nie pas qu'il faut vendre le mag, ou même célébrer l'anniversaire comme il se doit (et j'attends un anniversaire de MegaTen pour faire la comparaison). Mais trop... c'est trop. Presque la moitié du mag, c'est... trop. trop. trop.

Et c'est dommage par ailleurs, parce qu'il y a des vrais articles qui valent le coup d'être lus - je pense notament à la critique de Folklore, ou encore à Operation Darkness, ou Senjô no Valkyria qui sont des titres prometteurs. Je pense aussi aux pages sur Mass Effect, alléchantes, ou même aux coulisses d'une localisation, instructives (même si j'aurais bien aimé plus de détails techniques - je comprends que ça a pas été possible ceci dit).
Bref, dommage encore une fois, j'espère que vous prendrez conscience que la moitié d'un mag sur une saga, quelle qu'elle soit, c'est vraiment pas gentil pour le lectorat en général, parce que dans le lot il y a des gens qui achètent un "demi-mag". Donc j'espère que vous parviendrez mieux à faire de la place au reste à l'avenir, quelle que soit l'actu (et on me fera pas dire que Square représente 44% des RPG à l'heure actuelle).
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:20

SniperZwolf a écrit:
Même le test de FF VII, je tique un peu (je veux dire, qui est intéressé par un test de FF VII, fondamentalement ? Tout le monde l'a fait et refait, et les autres sont des réfractaires endurcis qui ont ma sympathie). Le retour sur les scènes cultes du jeu, pourquoi pas, mais le re-tester, ça n'a à mes yeux pas de sens.
Euh, OK, je comprends tout à fait que trop de FFVII puisse agaçer (et encore ^^), mais où as-tu vu le test de FFVII dans le mag ? Non sérieusement, t'as fumé quoi Sniper sur ce coup ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
SniperZwolf
Chevalier du dimanche
SniperZwolf


Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:25

Ouais, mea culpa, je viens de voir que c'est la section "Battle Mechanism"... Il y avait des +/-, une note, j'ai fait un raccourci un peu rapide... Ca n'enlève rien à mon argumentaire, et quelque part ça illustre mon propos : 44 pages que je n'ai pas lues, la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:46

Eh bien il faut lire, mon bon sniper Razz Les rubriques de fond du mag sont là pour faire le point de façon originale (du moins on l'espère Surprised ) sur des titres marquants. Et là, c'est la compil' FFVII, point barre. Smile

En fait, il faut essayer de comprendre notre façon d'appréhender le traitement de l'info. Smile Et je pense qu'avec cet exemple, tu vas peut-être mieux cerner les choses. Quand on traite d'une thématique, il est logique d'être le plus exhaustif possible, non ? La preuve, quand tu as fait ta thématique Shadow Hearts, tu as testé tous les opus sur RPG-Z, n'est-ce pas? Parait quil y a même un test sympa de SH2. Razz Jusqu'à preuve du contraire, les membres ne t'ont pas dit : oh non, encore du Shadow Hearts !!! Smile Ici, c'est un peu pareil, sauf qu'on parle de FF7, et que pour le coup, c'est plus connu, ben ouais... Mais c'est de l'actu... Et même si ça parait idiot, certains ne connaissent pas sur le bout des doigts, et d'autres en veullent toujours plus. Wink Je suis même prêt à parier que si tu lis, tu vas apprendre plein de trucs. Wink

Le problème avec ce genre de remarques (je veux parler de "le mag est composé de 44% du même sujet"), même si elle est légitime dans un sens, c'est qu'elle n'est valable que dans le cas où le thème choisi ne plait pas à son détracteur. Tu aurais dit quoi si le mag avait été dédié à MegaTen justement ? Smile De la même façon, si jamais on souhaite faire une thématique Wild Arms (puisqu'on en parle plus haut), comment va-t-elle être accueillie ? Si l'on suit votre point de vue à Sniper et toi, il faudrait donc arrêter de faire de grosses thématiques c'est ça? scratch Mais dans ce cas, comment être à peu prêt complet sur un sujet ?

Maintenant, il est sûr que cela ne se reproduira pas souvent, seulement en cas de "grosse série" sous le feu des projecteurs, mais en ce qui me concerne, il s'agit de la meilleure façon de présenter une oeuvre (FF7 ou non). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
SniperZwolf
Chevalier du dimanche
SniperZwolf


Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:11

Tu soulèves des points intéressants auquel je vais répondre.

La thématique Shadow Hearts, elle parle de Shadow Hearts. Votre thématique FF VII, elle parle de Final Fantasy. Pas des opus de la "saga" FF VII mais bien de tout FF - l'analogie a donc sa limite. Ses limites même, l'autre étant de comparer un mag et un site web Smile Quelque part, nous on a pas d'objectif de ventes, pas de limite de pages, et par dessus tout, un public hyper ciblé et encore plus niche que les RPG. Pour rester dans le contexte RPG-Z, je suis quasiment sûr que 99% de nos lecteurs (ce qui représente une toute petite poignée de gens, okay) aiment les MegaTen et les SH. Je crois pas qu'on puisse dire que 99% des acheteurs de RPG soient des hardcore fans de FF Wink

Citation :
Tu aurais dit quoi si le mag avait été dédié à MegaTen justement ? Smile
Héééé non justement Smile J'ai dit un peu plus haut :
Citation :
Bref, dommage encore une fois, j'espère que vous prendrez conscience que la moitié d'un mag sur une saga, quelle qu'elle soit, c'est vraiment pas gentil pour le lectorat en général
Je ferais moins la gueule, certes, si c'était sur une série qui me tient à coeur, mais je persiste à croire que c'est mauvais pour le mag. Faire des thématiques dans le mag, c'est pas à proscrire, loin de là. Mais je suis partisan de restreindre un peu leur cadre d'étude... Pas tous les FF, mais juste l'univers de FF VII. Ca fait déjà un sujet béton à traîter, mais sans phagocyter toutes les rubriques. Sinon, quitte à faire une thématique géante, autant faire un Hors Série Smile
L'autre aspect de la question, c'est que je ne suis pas convaincu que dans le cadre d'une autre série, vous auriez dédié 44 pages à la thématique (même si je sais que toi X-Fab, tu te serais battu pour Razz).

Voila pour mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:28

Tout à fait d'accord, une bonne saga merite un hors-série. Smile Cela dit, il était hors de question de sortir un énième hors série FF. Ca va 5 minutes quoi. Neutral

D'un autre côté, il faut aussi prendre en compte le fait que la compil' FF7 est l'une des plus grosses à ce jour, et que réaliser un simple dossier sur son univers était beaucoup trop casse-gueule sur seulement quelques pages... On aurait du zapper trop de choses, et cela aurait dénaturé l'info à mon sens.

Bref, sans épiloguer sur 45 pages, je répète que ce genre de grosse thématique ne se présentera que rarement, et seulement pour de très grosses séries car on est bien conscient que la diversité est la force du mag.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
mogfantasy
Petit Elfe taquin
mogfantasy


Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 33
Localisation : Beauvais , la ville la plus chiante de l'oise

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:02

Citation :
Votre thématique FF VII, elle parle de Final Fantasy. Pas des opus de la "saga" FF VII mais bien de tout FF

Faux car à part le dossier sur la narration dans la serie de Fry, le restene parle que de FFVII .
Sinon je suis moi aussi déçu par ce numero par rapport aux précédents à cause justemet de l'actualité du moment mais il y a quand même des choses interressante comme les tests de Crisis Core et de Archaic Seal Heat ou encore Folklore, le zoom sur Mass Efect et les articles sur Before Crisis et Last Order bien que faisant partit de la compilation sont très peu connu.
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:18

mogfantasy a écrit:
Sinon je suis moi aussi déçu par ce numero par rapport aux précédents à cause justemet de l'actualité du moment.
En même temps, ça on n'y peut pas grand chose Razz Et des fois, sur un plan plus personnel, j'aurais tendance à dire "ouf, mon porte-feuille va s'en trouver soulagé". Laughing
Ceci dit, je trouve qu'il y a pas mal de nouveautés intéressantes tout de même, et que le TGS de cette année, même s'il a été décevant, a présenté quelques titres sympas, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
homeless4ever
Petit Elfe taquin
homeless4ever


Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 16:30

Et que ça me donne envie d'acheter Crisis Core. J'hésitais encore... Suspect
Un dossier Megaten..super! Wild Arms...super! Persona...super! Et Dragon Quest... elephant
Oui c'était trop de FF mais le prochain vraiment nouveau ne sortira qu'en décembre 2008 au Japon sur PS3. On aura déjà longtemps oublier les 44 pages d'excès! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Hyades Luine
Petit Elfe taquin
Hyades Luine


Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2007

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:33

Bon, Sniper a presque tout dit, mais je veux juste éclaircir certaines choses avec homeless4ever puisqu'il a lancé le sujet.

Tu peux demander à X-Fab, je suis tout à fait conscient des impératifs de vente liés à la presse écrite et je comprends très bien que RPG veuille célèbrer l'anniversaire de FFVII ^^. Mais puisque Sniper s'est amusé à faire le calcul, RPG y consacre près de la moitié de ses pages et je trouve ça excessif... Je crois qu'avec une couverture comme celle-là, le mag n'aurait pas eu de problème à se vendre, même s'il avait consacré 25, voire 30 % de ses pages à FFVII (ce qui constitue déjà, j'espère que tu en conviendras, une place conséquente ^^). Il aurait de cette manière pu conserver la diversité qui fait sa force et même contribuer à faire découvrir encore plus de nouveaux horizons aux nouveaux lecteurs venus pour FFVII...

Plus qu'un problème de trop parler de FFVII, le problème que je soulève, c'est celui de trop parler d'un seul jeu / d'une seule série... Comme l'a fait en son temps un magazine dont il est de bon ton de ne pas prononcer le nom (à une époque lointaine où il était dirigé par une autre équipe), écrire ce genre de dossiers qui occupent une place trop conséquente dans un magazine est le meilleur moyen de ne pas intéresser toute une partie du lectorat qui se sentira fatalement flouée... Il se trouve que ça tombe sur FFVII, mais j'aurai fait la même remarque pour n'importe quel autre jeu. A titre d'exemple, la place que le mag a consacré à P3 me semble tout à fait honnête, même si j'adore ce jeu. De la même manière, Blue Dragon ne m'intéresse pas du tout et je ne me suis pas senti floué sur le dernier numéro parce qu'on en parlait dans les limites du raisonnable.

Sinon, j'ai un peu lu le mag, surtout les nouvelles rubriques pour voir ce que ça donne.

-J'ai beaucoup apprécié l'article de Laharl sur les musiques de combat. C'est le genre d'articles qui étudient des aspects des jeux dont on parle trop peu (dans le même genre que l'article de Shila sur les décors) et qui apportent vraiment de l'intérêt au mag...

-J'ai aussi beaucoup apprécié l'article de Fry sur l'évolution de la narration dans FF, même si j'ai deux réserves. Je trouve qu'il émet assez souvent des jugements subjectifs qui font rire quand on est du même avis mais nettement moins quand on n'est pas d'accord ^^. L'autre réserve concerne la "programmation" de l'article: il n'a pas grand-chose à voir avec la thématique FFVII, alors je pense qu'il aurait été de bon ton de le différer d'un numéro, quitte à parler d'autre chose que FF sur six pages supplémentaires ^^...

-Enfin, désolé, mais Behind the Beyond et A, B, C, D... sont deux rubriques auxquelles je n'accroche pas du tout. Je n'ai jamais vraiment aimé ce genre de "listes" de références qui manquent à mon sens d'une vision d'ensemble du jeu... Mais sur ce point, je suis sans doute assez subjectif ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Fry
Role Playing Game Team / Admin
Fry


Messages : 189
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 47
Localisation : Bikini Bottom

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:51

J'assume tout à fait le côté "c'est mon avis coco" du dossier. A vrai dire, le papier était bien plus long à l'origine et il a fallu "condenser" quelque-peu l'ensemble (sinon, je faisais un HS à moi tout seul ^^). Du coup, on peut croire que je n'aime pas trop FFVIII par exemple alors que je l'ai bien aimé. Idem pour le IX, que je trouve faiblard mais très bon dans l'absolu (vu la production générale).

Maintenant, effectivement, ça fait beaucoup de FF dans le mag, je suis d'accord. Bon, c'est un choix de notre part et nous l'assumons. On aime FF aussi, ce qui aide pas sur ce coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roleplaymag.1fr1.net
Moggy
Chevalier du dimanche
Moggy


Messages : 59
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 41
Localisation : Hé ! Arretez de marcher sur ma cabane !!

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 2:25

bon jtermine la lecture du mag la et jviendra faire mon topo détaillé plus tard, kupo

deja jpeux affirmer (sans faire le mec qui fait la leche gratos) que malgré les a priori que j ai pu avoir (FFVII encore tout ça tout ça) bah ce numero est reellement complet et vraiment vraiment interessant !

j affirme meme que c est le meilleur des 5 numeros (aussi bon que le 3 en tout cas)

les mecs continuez comme ça ! faites pas les cons, vous tenez le bon bout la ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://moggyaspi-show.over-blog.fr/
MeDioN
Petit Elfe taquin
MeDioN


Messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 41

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 16:54

"En fait, l'idéal serait qu'une série underground fasse miraculeusement un carton Razz"
Ben elle deviendrait hype et on critiquerait les mags qui en parleraient beaucoup.

Les megaten y a encore 5 ans, c'etait underground par ex, now tout le monde en parle.

Et 44% de FF, sur un site amateur ca me soulerait, mais faut bien apater les acheteurs, faut rentrer de la thune!

J'espere mettre la main sur ce numero 5, mais a Londres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendra.com
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:17

Faut demander à ta maman de te le prendre et de te l'envoyer, en espérant qu'il ne prenne pas la pluie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Contenu sponsorisé





Role Playing Game n°5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Role Playing Game n°5   Role Playing Game n°5 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Role Playing Game n°5
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Role Playing Game 3
» Role Playing Game 6
» Role Playing Game 7
» Role Playing Game a sa ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum :: Le magazine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser