Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 XenoSaga

Aller en bas 
+5
Riskbreaker
Dark Inquisitor
Shila
Grahf
X-Fab
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

XenoSaga Empty
MessageSujet: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeDim 12 Aoû - 14:20

Etant donné l'encre qu'a fait couler cette saga, je pense qu'un topic sur celle-ci n'est pas de trop ! Smile Voici donc le lieu où l'on pourra entre autres déverser toute notre frustration de ne pas avoir eu la série au complet, ou s’en réjouir (mais attention aux représailles ! >_<).

En effet, j'attendais impatiemment de voir le « remake » en 3D de Xenogears sur console next gen (celui-ci devait faire office de 5ème épisode), pour mieux appréhender/développer son scénario alambiqué grâce aux autres volets. Résultat, la série s’arrête après le volume 3, et j’avoue que je suis dégoûté.

Je suis vraiment fan de cette saga, et ce, malgré tous ses défauts majeurs : son déroulement ultra linéaire, ses décors vides, le système de combat du second opus, etc, etc… Rien que son univers captivant et ses excellents personnages (KOS-MOS et T-Elos !!!) valent pour moi le détour.

Je suppose qu’il existe également ici des fans, mais aussi des détracteurs, et je ne vous cache pas que j’ai hâte de les voir s’affronter verbalement à coup d’arguments implacables. Hin hin… Twisted Evil

XenoSaga Xeno2TCG XenoSaga Xeno3art
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Grahf
Jelly à la fraise
Grahf


Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 40

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:18

Bah en gros, j'ai quand meme pas mal apprécié cette saga.

Le 1, je n'en ai vu que les cuts scenes, et ai lu sur zohar project tout ce qu'il manquait. Je ne peux donc pas parler du rythme ou du gameplay, mais juste du scénar. Je retiendrai particulierement deux scènes,
Spoiler:

Le 2, s'il est très souvent lourd au niveau de son gameplay, offre quand meme plusieurs moments d'anthologie. Ce que beaucop de personnes lui ont reproché est ce que j'ai particulièrement apprécié: son scénario qui développe principalement le passé des URTV. Et quand on voit le charisme de ses derniers, leur histoire, etc, je n'ai pu que m'en réjouir.
Rien qu'Albedo est sans aucun doute l'un des 5 meilleurs persos que j'ai vu dans un rpg.
Le système de combat dans le principe est excellent, malheureusement son application se révèle rapidement beaucoup trop lourde, le moindre combat peut durer plus de cinq minutes, et demande une attention de tous les instants. Par contre les derniers combats contre les boss sont vraiment intéressants, bien que très durs, et la fin du jeu offre de grands moments.

Le 3 enfin, gomme tous les défauts des précédents épisodes. Pour l'anecdocte, je l'ai fini en 5 jours, en une cinquantaine d'heures il me semble, captivé par les systèmes de combat et d'évolution totalement addictifs, et par le scénar qui ne nous laisse pas une seconde de répit.
Le système de combat donc est un modèle de simplicité, de fun et de dynanisme. Certains combats peuvent durer 10 secondes, loadings inclus (bon pour les plus faciles ein) le systeme est certes beaucoup moins complexe que dans le 2, au profit du fun, et ce n'est finalement pas très grave, on gagne beaucoup plus que l'on ne perd.
Les combats en gears défoncent, on retrouve le systeme de xenogears, mais avec une mise en scène et un dynamisme largement améliorés. Et le système d'évolution des persos, rahlala, qu'est ce que c'est addictif, le level up se trouve être encore plus un plaisir grâce à ca, on a toujours envie de débloquer une capacité supplémentaire, et on ne s'arrete pas tant qu'on a pas rempli les deux lignes, du haut et du bas.
Et niveau scénar, c'est vraiment du non-stop, on enchaîne les passages cultes, on se prend des grosses baffes scénaristiques, on a pas le temps de souffler.
Enfin tous ces points tendent à en faire un rpg ultra addicitif, fun, plaisant à jouer, sûrement le meilleur rpg que j'ai fait l'année dernière avec DDS2.

Mais entendons nous bien, si le scénar enchaîne les passages cultes, il n'arrive pas au final à la cheville de Xenogears. Si les évènements s'enchainent beaucoup plus vite, la portée et les enjeux de l'ensemble, les personnages, l'émotion que l'on ressent, rien n'égale xenogears. On a souvent l'impression d'assister à une relecture de xenogears, en bien moins inspiré, beaucoup plus spectaculaire, sans l'émotion absolument dingue qui se dégageait de xenogears, avec ses personnages pathétiques, ses "méchants" profondément humains, au passé renversant. Cela est peut etre dû au côté space opera, qui fait perdre une grande dimension d'humanité à l'ensemble, là où dans xenogears on passait tout le cd1 à découvrir un monde, à s'y attacher, pour que le cd2 n'en ait que plus d'impact. Et un ou deux passages de la fin de Xenosaga 3 m'ont vraiment fait pouffer de rire, on échappe pas à certains clichés énormes et ridicules.

Spoiler:

Non désolé, ca je ne peux plus quoi.

Enfin bon, xeno 3 ca tue, mais niveau scénar ca n'arrive pas à la cheville de xenogears.

Et pas envie de m'attarder sur ce que ca aurait pu être, sur les rapports avec xenogears etc, enfin pas pour le moment en tout cas.


Dernière édition par le Dim 12 Aoû - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:23

Je suis ultra fan de Xenogears
pas de mot pour décrire cette expérience vidéo-ludique tellement ça m'a accroché
(avec Chrono Cross et Valkyrie Profile)


Xenosaga2, faut encore que je le finisse, j'avais buté sur un combat qui m'avait énervée et du coup j'avais remisé au placard. -.-'
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
Grahf
Jelly à la fraise
Grahf


Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 40

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:59

J'aime pas juste dire "ouais pareil", mais bon pour Xenogears je suis completement d'accord.

Une claque incroyable. J'ai meme peur de décrire à quel point, pour ne pas paraitre trop geek, mais pendant plusieurs mois j'y pensais tous les jours, meme pendant des soirées entre potes, parfois j'avais le regard dans le vide, à repenser à tous les pans du scénar.

Le cd2 est certainement mon plus grand moment de joueur, ma plus grande expérience vidéoludique. Sublime, magnifique etc, tous les superlatifs ne suffiraient pas.

En finissant le jeu, j'étais dégoûté, je me suis vraiment dit "putain je viens de voir le meilleur scénar jamais fait dans un rpg, jamais je n'en reverrai des comme ca, tous les rpg vont me paraitre fades maintenant".

Et heureusement, ca n'a pas affecté le plaisir que j'éprouve à faire d'autres rpg, mais par contre jusqu'à maintenant il n'y a aucun doute que j'avais raison sur la 1ere partie (par rapport aux rpg que j'ai faits ca va de soi), et j'attends toujours de voir un scénar aussi génial, émouvant, incroyable, une histoire d'amour se déroulant sur 10 000 ans, une chronologie de fou, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Inquisitor
Jelly à la fraise
Dark Inquisitor


Messages : 165
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:17

Xenogears je l'ai trouvé cool et sympa.
Xenosaga je ne l'ai connu que via le DVD bonus du II
Xenosaga II je l'ai trouvé plutôt sympa même si plombé par certains aspects débiles de son gameplay
Xenosaga III, je l'embarque en Chine pour y jouer vu qu'un collègue va me prêter sa PStwo pucée ...

Dans l'ensemble, une série qui repose sur l'excellence des ses scénarios travaillés et peu communs et sur .... KOSMOS, l'androÎde que si on était dans le futur, j'aurais la même à la maison Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm
Riskbreaker
Petit Elfe taquin
Riskbreaker


Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 40
Localisation : Bordeaux

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:49

J'arrive un peu tard sur ce topic et malheureusement (ou heureusement) Grahf a déjà posté.
Ce ne serait que se la peter que de refaire un post aussi long pour qu'au final je redise la même chose (en plus ça pourrait te faire croire que je n'ai pas lu ton post Grahf :/)... Donc, on lit le post de l'ami, et on imagine que c'est moins qui parle, ok ?

Bon nuançons quand même un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est concernant Xenosaga II.

Je conçois tout à fait que la partie sur les URTV puisse passionner, certains moments sont excellents, et ils méritaient tout à fait d'avoir une place aussi importante dans l'histoire...
Mais bordel ! Comment veux tu accrocher à cette dérive du scénario (ouep parce que mine de rien, on sort de la trâme principale dans Xeno2) alors que tu te tapes des scènes de 1h d'affilé directement après t'être tapé un donjon (minable, soporifique, chiant à en crever, et dont l'interêt se rapproche d'un poème de Francis Lalanne...) de plus de 4h ??
j'ai eu une impression énorme de foutage de gueule dans cet épisode. On te fait chier à te faire passer dans des lieux dont on se fout éperdument pendant des heures, tout ça pour qu'au final tu te tapes des scènes (certes des fois fichtrement impressionnantes) qui n'ont absolument aucun rapport avec ce que l'on attend. On se perd dans des détours inutiles, des détails sans réelle importance, pour faire croire que l'ensemble est "complexe".

Là où dans Xenogears on allait droit au but en permanence, où chaque dialogue était pertinent et intelligent, on nous sort l'antithèse de tout ça dans Xenocaca2. Dégouté.

Bref, j'ai vraiment détesté Xenosaga 2, déçu à tous les niveaux. Durée de vie de chiotte (quoique paradoxalement on a l'impression d'y jouer des decennies...), musiques .. humpf !, scénario qui ne se perd que trop dans des futilités, système de combat MINABLE (bordel dégouté sur cet épisode, ya de bonnes idées, mais qu'est ce qu'on se fait chier !) et ennemis sans aucun charisme... J'en ai bavé pour le finir (mais je voulais jouer au 3 =p).

Heureusement, Xeno3 est arrivé ! *musique de Zorro en fond sonore*
Il remonte le niveau de l'ensemble et de fort belle manière, chapeau. Je rejoinds tout à fait l'avis de Grafh sur ce point.

Enfin voilà, Xenogears encore et toujours au dessus de tout, loin loin loin devant, mais Xenosaga (le 3 en particulier) se rapproche considérablement. Il n'est peut être pas à la hauteur de nos attentes réelles, m'enfin, il est tellement de rare de jouer à un rpg avec un scénar pareil.

P.S.: Par contre, je supporte pas ces côtés fan service des mes **** qu'on retrouve dans les 3 épisodes, c'est laid et ça dénature l'ensemble. Prout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgsoluce.com
Grahf
Jelly à la fraise
Grahf


Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 40

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:51

OMG, j'avais effectivement oublié de parler de la zik du 2, inécoutable, la pire zik que j'ai entendue dans un rpg, une heure de Star Ac c'est plus supportable que 5 minutes de villes de Xenosaga 2.
Par contre la zik de certaines cut scenes relève considérablement le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeDim 12 Aoû - 21:47

Par exemple les cut-scènes de combats au sabre avec Jin ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Grahf
Jelly à la fraise
Grahf


Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 40

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeDim 12 Aoû - 21:54

C'est celles auxquelles je pensais en particulier effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Inquisitor
Jelly à la fraise
Dark Inquisitor


Messages : 165
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 0:24

Riskbreaker a écrit:
P.S.: Par contre, je supporte pas ces côtés fan service des mes **** qu'on retrouve dans les 3 épisodes, c'est laid et ça dénature l'ensemble. Prout.

Genre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 1:30

genre kos mos ?

ben ouais, genre kos mos


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:11

Bof, je ne vois pas en quoi Kos-Mos fait tant fan service que ça. Il y a carrément pire dans le genre, rien que MOMO par exemple Smile . Risk, tu ne parles pas plutôt des maillots de bain et des tenues spéciales par hasard Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Riskbreaker
Petit Elfe taquin
Riskbreaker


Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 40
Localisation : Bordeaux

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:42

Hihi, marrant comment c'est la ptite phrase sur laquelle tout le monde se focalise.

Bah ouep, l'ensemble quoi. La dernière tenue de Kos-Mos (même si elle déchire grave), les tenues maillots de bain, les ptites allusion à la con etc etc... Je sais pas, ça me donne vraiment l'impression de rabaisser l'ensemble.

Dans Xenogears, il y avait quelques trucs de ce style. Quand Elly prenait sa douche sur Solaris ou quand Fei et Elly... Hum. Mais c'est MATURE, ça venait normalement, yavait pas de gène en trop ou pas assez, c'était un jeu adulte.
Là on sent que ça ramène du peuple et moi ça me gonfle sérieux.

Tu veux faire the best scenario of the world ? Mature et tout. Ok, ben pourquoi ne sont-ils pas allés jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgsoluce.com
Grahf
Jelly à la fraise
Grahf


Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 40

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:52

Xenogears y'a Chu Chu quand meme Laughing Je l'adore, mais dur de faire plus fan service.
Revenir en haut Aller en bas
Riskbreaker
Petit Elfe taquin
Riskbreaker


Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 40
Localisation : Bordeaux

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 16:25

Bah c'est Kawaii le Chu Chu. Moi j'entendais Fan service vis à vis des filles en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgsoluce.com
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 17:58

Ouaip, sauf que Grahf il est tellement en GALERE qu'il trouve Chu Chu "fan service".

Sinon je vais peut être pas dire ce que je pense vraiment de Xenogears, ça casserait l'ambiance et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Grahf
Jelly à la fraise
Grahf


Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 40

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:15

Sleep

Et si tu le finissais?
Revenir en haut Aller en bas
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:25

s'il était bien je l'aurais fini depuis longtemps pirat
Revenir en haut Aller en bas
Riskbreaker
Petit Elfe taquin
Riskbreaker


Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 40
Localisation : Bordeaux

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:03

Tu n'as pourtant pas fini FFXII que je sache ? Il n'est pas bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgsoluce.com
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:30

Euuh.. ça n'a rien à voir.

FFXII je suis quasiment devant le boss de fin (parce que je m'arrête quasiment toujours juste avant la fin des RPG, c'est un peu mystique mais c'est comme ça) j'ai torché le jeu trois quatre fois (en une semaine à chaque fois), et pris un pied monstre à y jouer sans forcément en apprécier le scénar.

Xeno je trime comme un porc en ce moment pour refaire ce CD 1 de biiiip qui fait tout ce qu'il peut pour m'arrêter : Caméra de mairde (si j'écris avec la vraie orthographe ça me censure, le stress), phases inintéressantes et inutiles, déplacements lents et laborieux, combats chiants, combats en gears encore plus chiants, bugs, menus anti ergonomiques et ultra moches, mise en scène à gerber par moments, "donjons" parfois complètement absurdes dans le principe et leur nature, mécanismes de jeu à chier en l'air, et je dois zapper quelques trucs.

S'il n'y avait pas les apparitions de ID, Grahf (pas le PD, l'autre), Caim et à la limite Ramsus (pour l'instant il est juste à peu près classe, sans plus) ; et si je ne savais pas de source à peu près sûre que j'allais me prendre des grosses claques (dont je connais déjà la majorité en fait mais bon) dans le CD2... Si ces maigres conditions n'avait pas été réunies, ça fait perpète que j'aurais laché le jeu. Donc oui, s'il n'avait pas oublié d'être un bon jeu, je l'aurai fini depuis longtemps.

Edit > ouais chuis un ouf moi, j'répond sérieusement à des messages ironiques, j'démarre au quart de tour et tout. vroum vroum.
Revenir en haut Aller en bas
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeMar 14 Aoû - 1:02

moguri a écrit:
Edit > ouais chuis un ouf moi, j'répond sérieusement à des messages ironiques, j'démarre au quart de tour et tout. vroum vroum.
C'est ça les fanboys. Wink On devrait vous mettre toi et selami face à un sujet "sphérique" pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeMar 14 Aoû - 1:19

hey, genre c'est moi le fanboy dans l'histoire là.
Revenir en haut Aller en bas
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeMar 14 Aoû - 8:58

moi le seul truc que je reproche à Xeno, c'est la longueur de certaines vidéo quand on a super envie de pipi Neutral

(et en plus je suis sérieuse là)
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:06

Ouuuh la pisseuse Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:52

nooooon mais c'est un détail qui a son importance pour la taille de ma vessie ! Very Happy


sinon pour revenir à Xenosaga, j'adore le thème d'Albedo, je le trouve envoûtant, mais c'est le seul qui m'a marquée, je crois bien
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





XenoSaga Empty
MessageSujet: Re: XenoSaga   XenoSaga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XenoSaga
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum :: RPG Fever-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser