Juste un petit topic sur mon trait dans le mag
Alex m'ayant enjoint à le faire dans le sien
Ca ne m'était pas venu à l'idée avant...comme je le dis souvent : rhoo bah j'suis une fille, j'suis pas programmée pour penser !
Pour accueillir d'éventuelles réactions sur mes planches dans le magazine Role PLaying Game
Si possible négatives (ben oui) mais surtout constructives, étayées et explicites sur le point qui chagrine, ce qui ne fonctionne pas, c'est un bon creuset pour apprendre à réparer ses fautes et améliorer sa technique
Bon, en sachant qu'évidemment niveau gag pur, on n'arrivera jamais à contenter tout le monde
Il n'y a pas de gag universel, ce qui fera rire l'un, dépitera l'autre
En plus j'ai un style assez brut, un gag en fin de page, sur une case bien souvent, avec la grosse vanne qui vient avec. Pas toujours très fin donc -.-' c'est du pur Steph quoi
Quant au style graphique, c'est de la pure subjectivité là encore
Petites précisions : 3615 ta vie ON
Je dessine depuis que je sais tenir un crayon, déjà toute petite j'imaginais des personnages de BD sur un carnet, je faisais des recherches d'armes, de coiffure, de costumes (ma période Marvel à cette époque là)
J'adore les jeux-vidéos, et j'écris avec plaisir, seulement mon métier premier est le dessin, ma véritable passion
Enfin non, ce n'est pas une passion, ça fait partie de moi
si j'ai un crayon dans la main, je dessine, si je ne l'ai pas, je dessine "dans ma tête" (ça peut paraître couillon mais je ne vois pas d'autre mot pour imager celà) en permanence
j'ai besoin de créer, c'est comme respirer (oui là ça fait encore plus couillon, mais c'est pour expliquer que si je reste trois jours sans dessiner ou sculpter, je ressens un manque
)
Pigiste n'est donc qu'une étape, parce qu'il faut bien engrenger un peu de sous dans la vie pour subsister mais mon réel but est la bande dessinée
J'ai passé la dernière décennie à faire de l'illustration aléatoire et diverse, livrets de tourisme, illustration humoristique, affiches de spectacles, etc
bien souvent du bénévolat dans des fanzines et sur le net, expériences enrichissantes pour certaines et déplaisantes au possible pour d'autres
J'ai par ailleurs été bien écoeurée par le comportement de certains e-zines, comportement qui m'a fait réagir et stopper l'illustration pure (je ne m'étendrais pas, par "égard", mais sur le net (et ailleurs!), ça peut aller très vite entre le moment où on vous fait des courbettes finalement hypocrites et ensuite le moment on vous prend tout simplement pour un c** une fois qu'on a eu tout ce qu'on voulait de vous... aaahlalaaaa c'est beau le monde de l'édition, tout le monde s'aime, tout le monde il est gentil...)
Ca a eu l'avantage de me recentrer sur mon trait premier que je perdais à faire dix mille travaux différents et qui ne me correspondaient plus
Bref j'ai déjà vu passer trois décénnies et je ne laisserai pas filer la prochaine sans essayer de faire naître mes projets quoi qu'il en coûte
Je me laisse encore quelques mois pour mûrir 3 projets et je me lancerai ensuite
Je travaille de façon brute, crayon, feuille, stylo graphiques
puis du bidouillage, ombrage à l'encre de chine, pastel, peinture acrylique etc
pas d'info pour moi, j'ai besoin de sentir que tout passe par mes mains
Pour ça que j'aime autant la sculpture peut-être, le contact direct, le geste sans intermédiaire, il y a les odeurs, la chaleur, la sensation tactile...
Je m'attarde plus souvent sur les personnages que sur les décors
j'en fais avec plaisir mais en sous-nombre évident
J'adopte plusieurs styles récurrents, le comique un peu déformé limite perso manga dans la tronche, le comique plus "réaliste", le style un peu comics SF
Un bien comme un mal de se partager entre plusieurs styles lorsque l'on veut imposer sa patte... Mais j'affine actuellement mon trait dans un style particulier pour un projet bd
C'est toujours difficile de se détâcher de ses inspirations
Je vois, j'ai eu ma période "épouvantail", étant fan de Burton, j'avais créé un personnage d'épouvantail que je refaisais partout
il faut absolument savoir se détâcher des univers que l'on aime et qui nous inspire pour parvenir à se créer le sien, propre, pas toujours évident
Si on fait un mix de Burton, Daria, Buffy, les contes de fées (et de la crypte, ptdr), La Famille Addams, Anne Rice, j'en passe, on retrouve des bribes de tout ça dans mes traits et mes gags
Du coup il y a peu je me suis créé un blog :
http://damsel-in-distress.over-blog.com/petit récapitulatif pour ceux qui auraient la flemme de lire mes articles:
ce que j'y expose est relativement vieux, à part dans un dossier précis, des fonds de tiroir
comme ce genre de chose qui remonte à l'époque où je faisais des petits dessins pour égayer un site de joueurs de counter strike :
http://damsel-in-distress.over-blog.com/photo-1022743-admiwillyuri_jpg.html (au moins trois ans)
j'y ai quelques essais de BD de ce genre :
http://damsel-in-distress.over-blog.com/photo-1022743-dancefever_jpg.htmlJ'adore le trash, sans concession, briser les douces illusions, la naïveté et tout le côté fleur bleu qui a tendance à m'agacer... ('tention! j'aime la poésie et le romantisme, mais pas la guimauve quoi
) genre les femmes ça pète pas? ben non c'est vrai, ça s'entend moins, mais alors ça se sent de loin! (oui bon là j'ai pris un exemple scato... mais le ton est là! Rho bon ça va -.-')
pas mal de dessins de druide :
http://damsel-in-distress.over-blog.com/photo-1022787-rageetforce_jpg.html(pour mon compagnon et illustrer son BG quand il a commencé à jouer à WoW)
Puis le dernier dossier regroupe des créations relativement récentes, car, comme précisé plus haut, j'ai une autre lubie, c'est la sculpture de figurine et le bidouillage de monstres. Je suis fan de séries B des années 80 et les bêbêtes en mousse de latex m'ont toujours fait rêver!
malheureusement je n'ai pas de quoi les prendre en numérique, c'est souvent du scan caca qui ne leur rend pas justice
http://damsel-in-distress.over-blog.com/photo-1025657-lycan8_jpg.htmlhttp://damsel-in-distress.over-blog.com/photo-1025657-sculptdruid03_jpg.htmlhttp://damsel-in-distress.over-blog.com/photo-1025657-crittersfini_jpg.htmlVoilà, j'ai choisi la forme de blog, n'y connaissant rien en info, et ça me permet de poster des petites étapes de bricolage, expliquer ce que je fais, d'où viennent mes délires
enfin bon, je ne sais pas si c'est captivant, mais je sais qu'il y a au moins deux potes qui me lisent avec intérêt et qui me posent des questions fréquemment
En ce moment il n'y a que peu de news, je suis sur mes projets BD et ça je préfère les garder pour moi, pour l'instant, question de parano du net
donc voilà pour le petit parcours 3615 ta vie
mon adresse reste dans ma sign' pour tous ceux qui voudraient avoir des news
Pour les BD du magazine, je suis toute ouïe face aux avis, critiques et autres suggestions
Si possible, je le répète, de ceux qui n'aiment pas, tant qu'à faire, ça permet d'aiguiser son boulot!
En espérant arriver à vous faire sourire tous les mois (enfin, tous les deux mois!)
j'ai hésité à poster ce sujet dans la partie forum mag vu que ça concerne les bds, si jamais Fry le déplacera s'il le veut