Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Resident Evil 5

Aller en bas 
+14
Pa Ming
nero angelo
Pumpk
moguri
kumo
Shila
X-Fab
Tichat
pie
Light Cloud
Anansi
Dark Inquisitor
Fry
Hrist
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hrist
Petit Elfe taquin
Hrist


Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 55
Localisation : Entre Asgard et Midgard

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 22:37

La diffusion du récent trailer de Resident Evil 5 n'aura pas fait que des heureux, puisqu'entre les torrents d'éloges de millions de fans transis, ont tout de même remonté quelques accusations de racisme à l'attention de Capcom. Pointé du doigt, le cadre africain de ce cinquième opus qui montrerait une "image désumanisée" du continent et ses habitants, "proche des traditionnels stéréotypes sur les noirs". Toujours en quête d'un os à ronger, la blogosphère a été l'une des premières à s'émouvoir de ce qui est présenté comme un jeu où "L'homme blanc tire sur le zombie noir", avec plusieurs prises de positions assez dures à l'encontre du survival horror de Capcom.

Spoiler:

Le blog militant Black Looks évoquait déjà le sujet en début de semaine, expliquant que RE 5 était "problématique à bien des égards, notamment sur sa description des hommes noirs comme des sauvages inhumains, le meurtre de populations noires par un homme blanc en tenue militaire...". Un point de vue développé sur Microscopiq, qui affirme lui "qu'avec tous les progrès qui ont été faits pour sensibiliser le public aux bonnes choses qui arrivent en Afrique, ou encore pour mobiliser autour des situations d'urgence, on ne peut vraiment pas se permettre ce type de retour en arrière". Pour Bonnie Ruberg, le problème n'est cependant pas là : "En regardant le trailer, je vois un message différent. Ce n'est pas tant le fait que ces zombies soient noirs [qui pose problème], mais que les villageois noirs non-infectés soient déjà, eux aussi, visuellement proches du zombie", avant de faire le rapprochement, de façon peut-être un peu audacieuse, entre les séropositifs et les morts-vivants. "Faites-vous mordre par un zombie, ou laissez une petite goutte de sang contaminé entrer dans une plaie ouverte, et c'est terminé. Bientôt, vous aussi, vous propagerez le virus des morts-vivants. Ca ne vous rappelle rien ?". De lourdes accusations et les promesses d'une longue polémique comme l'industrie du jeu sait si bien les faire, qui rappelle les controverses autour de la campagne publicitaire de la nouvelle PSP White, ou des Haïtiens dans GTA Vice City. Précisons tout de même que Resident Evil 4 proposait lui aussi le même type de confrontations que sa suite, avec des villageois hispaniques à la place des Africains, et il n'avait pas soulevé autant d'indignation. Les curieux peuvent en tout cas se forger un avis en visionnant la fameuse vidéo incriminée ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://videogamesworld.forum2jeux.com
Fry
Role Playing Game Team / Admin
Fry


Messages : 189
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 47
Localisation : Bikini Bottom

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 23:21

En même temps, ce ne serait moins raciste si c'était des blancs dans le jeu ? Je ne vois aucun racisme là-dedans, perso. Le message du blog est complètement à la ramasse. Dans le fabuleusement culte RE4, la plupart des villageois sont quand vachement réalistes (les villageoises au début, sérieux, t'as l'impression du buter la Laitière).

Attention, topic sous haute surveillance (tout dérapage fumeux verra le topic fermé).
Revenir en haut Aller en bas
https://roleplaymag.1fr1.net
Dark Inquisitor
Jelly à la fraise
Dark Inquisitor


Messages : 165
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 23:52

Non mais clairement ça me fait rire et ça me dépite à la fois. Comment peut-on être aussi con et décallé de la réalité que cette news. Au secours quoi, au secours. A l'inverse, depuis le temps qu'on "butte du blanc" dans les jeux, c'est fou que personne ne sourcille. GTA avait en effet eu droit à la communauté haïtienne qui était aussi monté au créneau à cause de l'image dépeinte dans Vice City alors que franchement, c'était dans le contexte de l'époque et du jeu quoi. A présent les blacks qui font l'amalgame entre un jeu dont le thème est la contamination mondiale par un virus (et qui a déjà en effet décimé des blancs américains, et des un-peu-bronzés d'Espagne). Cette fois c'est en Afrique noire et ça devient un jeu raciste pour le coup, voir ça dénigre la population africaiine? Sérieux je me marre et ça me rappelle qu'avant qu'on sorte GRAW, les méxicains se plaignaient aussi que le jeu se déroule au Méxique, donnant une image surréaliste de leur pays. Dans un jeu censé être une fiction politico-militaire, sans déconner, c'est vrai? J'ajoute même la news sur gamekult ( http://www.gamekult.com/articles/A0000059976/ ) où Capcom a du retirer une phrase "Allahu Akhbar" alors qu'on voit des pseudo musulman y faire le prière de manière décontracté... après Manhunt II et ses extrêmes, la censure nous guette de plus en plus, pour un oui, pour un non. Vivement l'an 3000 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm
Anansi
Petit Elfe taquin
Anansi


Messages : 30
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 48
Localisation : Lille, twilight zone

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 23:53

C est le politiquement correct et toute sa clique de "biens pensants". Pour beaucoup, le racisme n est pas une question de "race" (hou le vilain mot) mais de couleur. Il n y a pas de racisme anti blanc par exemple, ceux qui utilisent ce terme étant vite tournés en ridicule ou traités de racistes. De ce fait, personne n a bronché quand on butait de l espagnol par centaine dans le 4 ou du bon américain dans les précédents.
Et pour le coup du sida, je dirais que le type qui a pondu ça est juste un idiot fumeux qui ne connait rien aux RE. Le virus ne s y transmet pas par morsure et de plus, le trailer laisse a penser qu il sagirait plus pour le 5 de parasites. Et si les infectés et non infectés noirs se ressemblent, les infectés espagnols ressemblaient aussi a des humains. Bref, de la polémique a base de vent.
Revenir en haut Aller en bas
Fry
Role Playing Game Team / Admin
Fry


Messages : 189
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 47
Localisation : Bikini Bottom

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 23:57

Content de voir que nous sommes d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
https://roleplaymag.1fr1.net
Light Cloud
Petit Elfe taquin
Light Cloud


Messages : 22
Date d'inscription : 28/07/2007
Localisation : Rouen

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 0:48

comme on dit souvent ' toute façon c'est qu'un jeu l'important c'est de participer" Razz
Revenir en haut Aller en bas
pie
Petit Elfe taquin
pie


Messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 41

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 12:03

Je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire là ta phrase.

Sinon voilà un avis intéréssant:

http://www.gameblog.fr/news_2007_resident-evil-5-un-jeu-raciste
Revenir en haut Aller en bas
http://gameon.forumculture.net
Tichat
Petit Elfe taquin
Tichat


Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 41
Localisation : Ici... là... Bref quelque part

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 12:55

Après avoir vu le trailer, il me paraissait étonnant que personne n'ait réagit. Malheureusement nous vivons a une époque ou tout peut être sujet à controverse. Je pense comme vous que cette polémique n'à pas lieu d'être, étant espagnole je n'ai pas pour autant boycotté RE4 sous prétexte que nous passions pour un peuple de sauvages et d'attardés qui plus est.
En fait, pour qu'il n'y ait pas de polémique, il aurait fallut que le héros de RE5 soit, non pas Chris Redfield, mais un héros noir. Et encore, je ne suis même pas sure que ça aurait évité quoi que ce soit.
Pour ce qui est du parallèle avec le Sida je le trouve fumeux et absolument hors de propos, cela reviendrait à dire que seul les Africains sont touchés. Ce n'est absolument pas le cas et en travaillant dans le médical je peut même vous dire que sur la population mondiale touchée ils ne sont pas une majorité contrairement a ce que l'on croit.Pourquoi donc, alors, faire ce parallèle a propos de ce 5ème opus? cela aurait été tout aussi vrai pour les autres RE.

Enfin, il est malheureux de constater que ce genre de polémique à lieu de plus en plus souvent, comment faire alors pour créer des histoires si on à plus le droit de parler de rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://livredombre.over-blog.com/
Fry
Role Playing Game Team / Admin
Fry


Messages : 189
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 47
Localisation : Bikini Bottom

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 13:07

Quelle époque tout de même, ce constat dépasse le cadre du jeu vidéo (film, humour, tv, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
https://roleplaymag.1fr1.net
Dark Inquisitor
Jelly à la fraise
Dark Inquisitor


Messages : 165
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 13:37

Ben on fait des histoires qui parlent de princesses et de chevaliers bicolores pour éviter de faire du racisme, qui tuent des dragons très méchants ressemblant à des aliens pour ne pas choquer les défenseurs des dragons, et qui font plein d'enfant qui vont à la messe le dimanche pour la branche catho + une version de la princesse avec le voile et les enfants à la mecque pour les musulmans, etc... comme ça tout le monde est content, et on se fait tous chier dans des jeux de merde Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm
X-Fab
Role Playing Game Team
X-Fab


Messages : 267
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 45
Localisation : Avignon / Paris

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:28

Perso, je verrais bien un survival se déroulant dans les locaux de Familles de France. Trop mortel Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:43

D'ailleurs à chaque fois on se frite avec des blonds, Wesker, Birkin (pas Jane, William), les Ashford, Krauser... je me demande pourquoi la ligue de défense des blondes n'a pas encore réagi...
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
kumo
Petit Elfe taquin
kumo


Messages : 9
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 43
Localisation : Paris XV

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 15:44

...c'est franchement honteux de faire ça, sérieux il faut arrêter à un moment...certaines "communautés" se disent stigmatisées alors que c'est eux qui en remettent une couche à chaque fois.
...faudrait leur dire un jour que tout le monde s'en tape... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fry
Role Playing Game Team / Admin
Fry


Messages : 189
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 47
Localisation : Bikini Bottom

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 16:44

X-Fab a écrit:
Perso, je verrais bien un survival se déroulant dans les locaux de Familles de France. Trop mortel Very Happy Very Happy Very Happy

Je signe où ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://roleplaymag.1fr1.net
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 21:22

Anansi a écrit:
le racisme n est pas une question de "race" (hou le vilain mot) mais de couleur. Il n y a pas de racisme anti blanc par exemple

Non le racisme n'est pas une "question de couleur", et bien sûr que si, il y a du "racisme anti blanc". Le racisme, c'est diviser le genre humain... en races justement, que l'on classe ensuite selon une "échelle de valeur", c'est tout.

Et sinon pour Resident Evil 5 ben ouais, on savait bien que ça allait finir par arriver ce genre de polémiques à la con... Mais bon, autant je trouve la plupart des revendications et des arguments avancés ridicules, autant les réponses du style : "ouais mais ça fait 30 ans qu'on bute du blanc et là ils nous ont pas fait chier les noirs, hein", je trouve ça encore plus gerbant.

En plusieurs dizaines d'années de JV, doit pas y a voir beaucoup de block busters s'étant vraiment "intéressés" à l'Afrique noire... Et quand il y'en a un qui débarque, c'est pour aller décimer gaiement un village... Forcément ça fait un peu "tâche" quand même.
Le jeu vidéo a été "fait" par des blancs... Quel poids a l'Afrique dans le monde du JV, a t-elle déjà eu un poids ? Bien sûr que ce n'est pas la même chose d'aller ruiner une ville entière dans un GTA et d'éradiquer un village d'Afrique noire !


Maintenant monter au créneau de suite en sortant des délires sur le Sida et tout, ça c'est minable... Mais je suis complètement d'accord avec l'avis exprimé dans le lien de Pie : Capcom (et peut être de manière plus générale, "une grande partie des japonais") ne semblent pas vraiment réaliser l'impact que peut avoir ce genre de chose à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Anansi
Petit Elfe taquin
Anansi


Messages : 30
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 48
Localisation : Lille, twilight zone

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 22:01

Avec une phrase entiére, on comprend mieux :"Pour beaucoup, le racisme...". Ce début de phrase change pas mal ce que je veu dire non? Alors la prochaine fois que tu cites, tu seras gentil de ne pas couper les phrases pour (je l espére de maniére non intentionelle) en changer la signification. Réduire le racisme au rejet d une ou deux couleurs est ridicul et dangereux.
Aprés si il faut éviter de faire des jeux situés dans des endroits "chauds", on est parti pour le tout féérique/fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Hrist
Petit Elfe taquin
Hrist


Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 55
Localisation : Entre Asgard et Midgard

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 22:02

La polémique sur le trailer de Resident Evil 5 soupçonné de racisme est...

# Logique, je suis moi même choqué

## Exagérée mais compréhensible

### Une tempête dans un verre d'eau...

#### Ridicule et infondée

##### Une manière de faire parler du jeu

###### Sans opinion

Mon choix est : ### Une tempête dans un verre d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://videogamesworld.forum2jeux.com
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 22:28

Anansi > ah ouais j'avais pas fait gaffe, scuse.
Revenir en haut Aller en bas
Anansi
Petit Elfe taquin
Anansi


Messages : 30
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 48
Localisation : Lille, twilight zone

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 22:30

No problemo.
Revenir en haut Aller en bas
Pumpk
Petit Elfe taquin
Pumpk


Messages : 46
Date d'inscription : 29/07/2007

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 0:09

Hrist a écrit:

Mon choix est : ### Une tempête dans un verre d'eau...

Marrant ça, j'aurais mieux vu :
Hrist a écrit:

Mon choix est : ###### Sans opinion
-_-

Sinon, la polémique risque de faire du bruit pour un bon moment, vu les réactions stupides de certains joueurs... : http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/18834-resident-evil-5-attaque-pour-racisme-ca-devait-bien-arriver.html
Revenir en haut Aller en bas
http://gameon.forumculture.net/index.htm
nero angelo
Chevalier du dimanche



Messages : 60
Date d'inscription : 28/07/2007

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:52

je comprend la reaction de certain mais on est que dans un jeux video quoi,je veut dire c'est pas parceque les enemis de RE5 seront noir que c'est du raçisme,dans la majoriter des jeux on tue des "blanc" et pourtant il y a jamais eu de polemique anti raçiste la dessus(enfin peut etre mais je sais pas xD)car quand meme dans tout les RE jusque la on a eleminer des hommes "blanc" et pourtant personne ne dit rien,je trouve ce genre de reaction abusive,comme quoi juste parce que RE5 se passe dans un pays d'afrique pauvre il faudrait direct que ce soit raçiste.non serieux moi je trouve ce genre de reaction stupide.c'est comme pour la violence dans les jeux video
Revenir en haut Aller en bas
Pa Ming
Role Playing Game Team
Pa Ming


Messages : 26
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 46
Localisation : Lyon

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 9:39

Et les latinos de RE4, tout le monde s'en tape? Et les milliers de Chinois qui passent à la moulinette dans Dynasty Warrior, personne ne dit rien? Et les millions d'extra-terrestres qui se font dézinguer depuis des années dans les shoot'em ups et autres? Que fait le comité anti-racisme contre les extra-terrestres? Et bip-bip et le Coyote? Que fait la SPA?

... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://paming.chiu.free.fr
-Roxas-
Petit Elfe taquin
-Roxas-


Messages : 7
Date d'inscription : 15/08/2007
Localisation : Impossible

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 1:24

Un jeu où il faut dézinguer Brigitte Bardot? drunken

Pour moi la polémique est compréhensible mais c'est juste "une tempete dans un verre d'eau", Pa Ming a raison : on en a pas fait une histoire avec les Latinos de RE4...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kingdomfantasy.com
Moggy
Chevalier du dimanche
Moggy


Messages : 59
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 41
Localisation : Hé ! Arretez de marcher sur ma cabane !!

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:09

Dark Inquisitor a écrit:
Ben on fait des histoires qui parlent de princesses et de chevaliers bicolores pour éviter de faire du racisme, qui tuent des dragons très méchants ressemblant à des aliens pour ne pas choquer les défenseurs des dragons, et qui font plein d'enfant qui vont à la messe le dimanche pour la branche catho + une version de la princesse avec le voile et les enfants à la mecque pour les musulmans, etc... comme ça tout le monde est content, et on se fait tous chier dans des jeux de biiiip Smile

ah puree bien vu, kupo Laughing



X-Fab a écrit:
Perso, je verrais bien un survival se déroulant dans les locaux de Familles de France. Trop mortel Very Happy Very Happy Very Happy

Moi je suis completement pour... Very Happy


bon vous avez à peu pres tout dit donc pas la peine de rabacher. Sachant qui développe le jeu, il ne devrait n'y avoir aucune polemique... mais que voulez vous, les gens aiment le premier degré...
hé les developpeurs de montpellier se sont fait enguirlander lorsque leur ghost recon advanced warfighters permettait de degommer des mexicains à 2 reprises.
Moi je dis, on devrait faire que des jeux dans lequel on shoote que des alliens...verts (pour eviter la polémique)

j' ajouterai aussi que j'ai moi même été choqué lorsque l'on degomme les animaux dans Tomb Raider 1 sans aucune raison. c'est vrai ça, Lara n'est vraiment pas une protectrice des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://moggyaspi-show.over-blog.fr/
GrimmJow
Petit Elfe taquin
GrimmJow


Messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 36
Localisation : Dijon

Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:52

C'est quand même du n'importe quoi cette histoire. Tout de suite quand on touche l'Afrique et les "Noirs", on s'affole. A ma connaissance, le racisme concerne toutes les races, et jusqu'à présent, on en a pas fait tout un plat, comme certains l'ont souligné. M'enfin, j'espère juste que le développement du jeu ne sera pas "trop" affecté par cette histoire (vu que c'est déjà le cas).

Mais bon, concernant le jeu en lui même, il a l'air sacrément puissant. Graphiquement déjà, ça ressemble à du next-gen, et pas seulement à demi-teinte comme Devil May Cry 4, qui souffre énormément de l'adaptation à du multiplateforme. C'est violent, rapide, puis le système de jeu est plutôt bien pensé, notamment l'aspect lumière / obscurité, qui jouera pas mal de tours à Chris Redfield à première vue. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Resident Evil 5 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Resident Evil 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum :: Jeux vidéo (Actu & Rétro)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser