Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bandes dessinées européennes

Aller en bas 
+9
Hyades Luine
Ekty
LDD
Tichat
pie
YAD
Fry
moguri
Shila
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:10

Pour faire écho aux comics, je poste un topic sur la bande dessinée de nos contrées qui n'a pas à rougir ni à envier les oeuvres nipponnes qui envahissent les étals.
Bon c'est sûr que le marché de la bd subit une nouvelle crise, tous les dix/vingt ans c'est la même chose, rare de trouver les bons crus dans le flot de niaiseries qui s'étalent sur les gondoles
c'est comme la musique Razz (à ce propos j'éviterai de parler de Soleil alors tongue )
après ça dépend des goûts aussi

je vais juste citer quelques titres que j'aime


dans les vieilleries : (mes maîtres à penser)

L'intégrale de Marcel Gotlieb alias Gotlib, à posséder impérativement, ça n'a pas pris une ride, et sa maîtrise du noir et blanc est une référence pour tout dessinateur de bd! Rubrique à brac, Gay Luron, les Dingodossiers etc
http://www.marcelgotlib.com/

Bandes dessinées européennes Gotlib

http://www.encyclobd.com/album/P/1190/0001PI.jpg


Claire Brétécher,du dessin au style griffonné mais regorgeant de visage très expressifs, et surtout pourvu d'un humour on ne peut plus corrosif. A lire: les Frustrés, Le destin de Monique, les Naufragés (je suis moins fan d'Agrippine)
http://www.clairebretecher.com/

Bandes dessinées européennes 3523_t4

Bandes dessinées européennes 07-01

http://www.bdselection.com/imagesbd/a/agrippine/agrippine_1.jpg



Garfield de Jim Davis
Série que je suis depuis toute petite, d'ailleurs pour ça que je n'ai pas voulu voir les films, de peur d'être déçue
De l'humour décalé, voir totalement farfelu (débile? Razz) comique de l'absurde, et quand on a un chat, ce qui est mon cas, c'est tellement vrai !!
http://www.garfield.com/

Bandes dessinées européennes Garfield01

Bandes dessinées européennes 500px-Garfield_do_you_love_me

Sinon j'ai lu tous les Rahan quand j'étais petite mais c'est loin tout ça, par contre c'est une bd idéale pour apprendre à former (dessiner, j'entends) les muscles, le mouvement des mains et les attitudes!
Bandes dessinées européennes Rahan-06-la_liane_magique

dans les plus récents :

Conseillée par un pote, je n'ai pas encore "testé", la série Gorn de Tiburce Oger Vents d'Ouest

Bandes dessinées européennes Gorn1

http://www.domainegorn.com/series/gorn.html

Pour finir ma série favorite, toujours à mon chevet, la série Krän de Eric Hérenguel Vents d'Ouest aussi
http://www.ventsdouest.com/kran/
De la fantasy, mais humoristique avec un langage trash et actuel, un peu à la Kaamelott mais version underground! Tout à fait ce que j'aime et mon domaine de prédilection

Bandes dessinées européennes Kran-encyclodos

Bandes dessinées européennes Kran_t5

http://www.bdselection.com/divers/ppkran1024.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:25

Oh, krän ! c'est toujours en publication ?

Je me souviens en avoir entendu parler pour la première fois dans un vieux numéro d'Eklipse, puis d'avoir lu le premier tome, mais ça remonte à loin.

J'avais bien aimé en tout cas, et si c'est toujours en cours, je me pencherai peut être à nouveau dessus.


"y'a des jours où faut pas m'chercher, et y'a des jours tous les jours", c'est ça ? Smile


Edit > et oui sinon, en auteurs fétiches franco belges, j'ai les traditionnels Gotlib, Larcenet, Binet, Franquin ou encore Greg, pour rester dans le registre comique.


Dernière édition par le Mar 31 Juil - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fry
Role Playing Game Team / Admin
Fry


Messages : 189
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 47
Localisation : Bikini Bottom

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:27

Moi je dis : Edika, Franquin, Larcenet, Gotlib et Riad Sattouf Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roleplaymag.1fr1.net
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:32

Y a des jours où faut pas m'chercher, oui, c'est tout à fait ça !! Smile Smile

8 tomes en tout, et un "hors-série" Krän Univers

Excellent le dernier tome, avec beaucoup de clins d'oeil au Seigneur des Anneaux
http://www.ventsdouest.com/dyn/ventsdouest/08pleinecran/accueil2.asp?url=http%3A//www.ventsdouest.com/kran-le-barbare-8-9782749302997.htm
Attention la fin amène sur une suite, donc on reste en haleine et frustré une fois terminé -.-'

Krän univers change un peu de style, ce sont des gags en une page, mais ce n'est plus Hérenguel tout seul ni même aux crayons
http://www.ventsdouest.com/dyn/ventsdouest/08pleinecran/accueil2.asp?url=http%3A//www.ventsdouest.com/kran-univers-1-9782749303000.htm
Mais c'est pas mal quand même, ça change
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:54

Ah super, merci ! je vais jeter un oeil à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Petit Elfe taquin
YAD


Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47
Localisation : 37

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:59

Comme la majorité des personnes de ma génération, j'ai été élevé aux boule et bill, gaston lagaffe, tintin, spirou et fantasio, lucky luke et asterix.
Je dois avoir la quasi-intégralité des deux premiers, et une bonne moitié des 4 derniers. Malheureusement il ne sont pas forcement en très bon état.

Ensuite j'ai enchainé sur les Léonard, agent 212, avant de découvrir les Margerin, Carmen cru, la foire aux immortels (Bilal) et les deux premiers volets de la quête de l'oiseau du temps (Loisel) au CDI de mon collège. Plutôt bon goût d'ailleurs comme CDI.

La période lycée à été plutôt propice à la lecture des fluides glacials et des oeuvres qui en découlent ainsi que de garfield.

Mais c'est probablement durant ma collocation en école que j'ai bouffé le plus de BD. Il faut dire qu'à 5, il y'avait de quoi constituer quelque chose de sympa.
Donc en 4 ans j'ai lu l'intégralité des 13, enfin jusqu'au 13. L'intégralité des chroniques de la lune noire que je continue à suivre, le dernier épisode de la quête de l'oiseau du temps (enfin), lanfeust de troy, les deux premiers de lanfeust des étoiles et quelques autres Bilal.
Dans un autre registre, il y'a eu aussi radada la méchante sorcière (Gaudelette), Soeur Marie thérèse des batignolles (Maester) ainsi que d'autres maester dont je ne me souviens plus.
La liste est vraiment longue.

Depuis j'ai un peu diminué mes lectures BD. Alors j'ai continué les chroniques de la lune noire et j'achète régulièrement fluide glacial. Histoire de rester au courant. En dehors des grands classiques déjà cités (Maester, Larcenet, gaudelette, edika, tronchet ...), j'apprécie pas mal Cosmic Roger de MoCDM, et comme Fry, Riad Sattouf avec son Pascal Brutal.

En comparaison, ma culture manga est famélique. Elle se limite à Akira (animé compris tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
pie
Petit Elfe taquin
pie


Messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 41

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:35

j'ai surtout lu des BD dans ma période lycée dans la petite médiatèque de mon village. Cett médiatèque est un temple de la BD d'ailleurs.
Le problème c'est que pendant ces années, j'ai bouffé de la BD. Tellement bouffé que je ne me souviens plus des noms des auteurs ni des titres pour certaines oeuvres.
Comme beaucoup j'ai commencé par Tintin auquel je vouais un culte sans limite. Ensuite, a suivi, Astérix, Spirou et Fanatasio, Gaston Lagaffe (j'adorais Franquin), Boule et Bill, un peu de Lucky Luke (Arrête Laurent s'il te plaît), Valerian aussi, Bob Morane un peu, Blake et Mortimer.
Ensuite, j'ai commencé à m'intérésser à des trucs plus mûr si je puis dire, avec les Lanfeust, Aquablue (les 2 séries...y'en a peut être une 3ème aujourd'hui mais je ne suis pas au courant)...

Tout les Van Hamme ou presque.
Thorgal, raaah je kiffais ça, XIII, Largo Winch.
De Van Hamme y'avait aussi une autre série sur une famille qui produisait de la bière au début du XXème siècle mais j'ai pas le nom. Et puis il y a aussi l'épisode de Blake et Mortimer..."L'étrange rendez vous" je crois. Passionnant.

Ensuite j'ai dû lire un truc genre "666", un truc bien gore, mais j'avais bien aimé.

Je me souviens d'une série qui se passait dans le futur. La terre était quasiment recouverte de neige. j'avais adoré à l'époque mais j'ai oublié le nom... Very Happy
Help!

Bon y'en a pas mal que j'ai oublié c'est chiant...Mais bon depuis je ne lis que des mangas ou presque.
Mais là j'ai certain élan nostalgique, ça me donne envie de relire Aquablue et Valerian..
Revenir en haut Aller en bas
http://gameon.forumculture.net
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:47

pie a écrit:
Blake et Mortimer. Ensuite, j'ai commencé à m'intérésser à des trucs plus mûr si je puis dire, avec les Lanfeust

Sad


pie a écrit:
Van Hamme y'avait aussi une autre série sur une famille qui produisait de la bière au début du XXème siècle mais j'ai pas le nom.

les maîtres de l'orge. Jamais lu par contre (je ne suis pas très fan de Van Hamme).


Sinon oauis, Pascal Brutal c'est GRAND Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tichat
Petit Elfe taquin
Tichat


Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 41
Localisation : Ici... là... Bref quelque part

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:49

Pour ma part, j'en ai lu beaucoup des BD, que ce soit celles avec qui on a tous été bercés comme Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Lucky Luke et autres Achille Talons...ou d'autres plus récentes.

Ma mère est une fan de Thorgal et mon père de Corto Maltese, du coup ils m'ont contaminés. Faut dire que j'ai été élevé aux milieux de collections quasiment complètes sur ces deux séries (et de beaucoup d'autres, on avait un bibliothèque pleine de BD à la maison!)

Sinon j'ai beaucoup aimé Lanfeust de Troy, la série des Aldebarans et aussi une vieille série qui à pour nom Alef Thau.

Voila sinon a part Gotlib et Frankin, je n'aime pas les mêmes BD que Fry donc du coup j'en lis plus du tout, vu que ce sont ces BD qui squattent notre bibliothèque!

A mort Edika, Larcenet, et Riad Sattouf !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://livredombre.over-blog.com/
Fry
Role Playing Game Team / Admin
Fry


Messages : 189
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 47
Localisation : Bikini Bottom

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:49

L'idéal est de lire un peu de tout quoi ^^

Oua, belle signature pie, t'inquiètes, on a compris que Gamone c'est cool (et qu'on peut ouvrir sa gueule aussi) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roleplaymag.1fr1.net
LDD
Petit Elfe taquin
LDD


Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:53

Si jamais, Shila, c'est "Gai Luron" et pas "Gay Luron"... tu confonds avec Tikkal.

En ce qui me concerne, je suis tintinophile depuis l'enfance, et il ne se passe pas un an sans que relise l'intégralité de la saga d'Hergé. Mes préférés sont en gros "Tintin au Tibet" (d'un point de vue purement graphique, c'est sans aucun doute le Tintin le plus abouti), "Les bijoux de la Castafiore" et la somme "Le secret de la Licorne - Le trésor de Rackham le Rouge".

Sinon et à l'instar de YAD, j'ai consommé à peu près tous les classiques (Astérix, Achille Talon, Blake et Mortimer, Spirou, etc), et à ce propos je voue une haine assez mal contenue envers Uderzo qui est en train de foutre un mythe en l'air. "Le ciel lui tombe sur la tête" est une merde innommable, et Goscinny doit se retourner dans sa tombe. En attendant "Astérix et les Jeux olympiques"...

Ouais, bon, comme on va pas y passer la nuit, je dirais donc que je suis fan de Gotlib (qui ne l'est pas ???), que je kiffe grave trop ma race t'as vu sur XIII (même si les trois-quatre derniers tomes sont un peu moins bons il faut le reconnaitre), que la fresque d'heroicomico-fantasy "Donjon" claque...

Mes coups de coeur plus ou moins récents : la trilogie "Le combat ordinaire" de Larcenet, et "Super Monsieur Fruit" (de la balle ça) de Nicolas de Cléziot.

Pour finir, je voudrais rendre hommage à un auteur que je m'étonne de ne pas avoir vu mentionné sur cette page : Fred.
On lui doit principalement la saga "Philémon" (mythique et onirique à souhait... quand j'étais encore tout petit enfant j'étais vraiment à fond dedans : un vrai bonheur) mais aussi quelques "one shots" vraiment excellents, avec en vrac notamment : "Le petit cirque", "La dernière image", "Le corback aux baskets" (écrit après son séjour en maison de fous, et qui traite de la psychanalyse)...
Un dessin très particulier, une narration géniale et une imagination débordante. Bon sang, il faut à tout prix que je me refasse les Philémon...
Revenir en haut Aller en bas
pie
Petit Elfe taquin
pie


Messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 41

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:01

moguri a écrit:
pie a écrit:
Blake et Mortimer. Ensuite, j'ai commencé à m'intérésser à des trucs plus mûr si je puis dire, avec les Lanfeust

Sad



Je m'en doutais.
Quand j'ai relu, j'ai hésité à "éditer" après coup mais la flemme.


Citation :
Oua, belle signature pie, t'inquiètes, on a compris que Gamone c'est cool (et qu'on peut ouvrir sa gueule aussi) Wink

Sauf que c'est Game On. pour la peine je laisse ma sign encore quelques semaines.


LDD>> Ah oui Tintin au Tibet, mon préféré aussi. Mais j'aimais bien Tintin et les Picaros aussi même si ce n'était pas le meilleur
Sinon le tout premier que j'ai lu, c'était" Tintin et le crabe aux pinces d'or"...
Ah et les films sont assez ridcules...
Revenir en haut Aller en bas
http://gameon.forumculture.net
LDD
Petit Elfe taquin
LDD


Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:12

Ouais...
d'ailleurs j'en profiterais pour dire que finalement, la BD européenne c'est quand même globalement très plaisant à lire. Le format, la qualité du dessin, et la couleur. La totale liberté de ton de l'artiste, et non pas l'obligation de se conformer à un cahier des charges et à des sondages de popularité décidant quel personnage va crever au prochain épisode. La liberté dans l'expression quoi.
Le truc qui manque cruellement aux mangas...
voilà pourquoi au final, je lis certes des mangas, mais peu, et avec un état d'esprit très différent de celui qui m'anime quand je lis une bd européenne.
Prenez un Peter Pan de Loisel ou un Bilal, franchement je vois très peu de mangas capables de rivaliser en termes esthétiques...
je n'irais pas jusqu'à dire que les mangas sont à la BD ce que les fast-foods sont à la gastronomie, car je ne le pense pas et que je me ferais des ennemis, mais néanmoins je trouve que trop de mangas loupent l'occasion d'être intéressants, et encore plus souvent d'être beaux. Pour un Taniguchi, combien de gratte-papiers aux productions insipides ?
A part ça, je suis fan de Dragon Ball, de Détective Conan, de kenshin et je suis quelques séries comme One Piece ou Hunter X Hunter en particulier, parce que la logique des shonen me plait assez. Je suis un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Ekty
Petit Elfe taquin
Ekty


Messages : 32
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 37
Localisation : Tu veux un autographe?

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:16

Enfin faut pas réléguer tout les mangas en sous-bd (et inversement).
Revenir en haut Aller en bas
http://gameon.forumculture.net/index.htm?sid=317d57bebc4d0b48ec1
LDD
Petit Elfe taquin
LDD


Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:18

Bah oui c'est ce que je dis dans mon message... non non j'ai vérifié mon argumentation, je suis inattaquable...
Mais je ne comprends pas ceux qui ne jurent QUE par le manga.
Pour moi les mangas ne sont qu'un pan de cet art qu'est la bande-dessinée. Je ne pige vraiment pas pourquoi certains se focalisent uniquement sur ça, c'est tout.
Effet de mode, sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Petit Elfe taquin
YAD


Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47
Localisation : 37

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:22

Et puis un dessin de Ledroit étalé sur une double page, ça déchire toujours les rétines.

Sinon j'ai oublié les centaines d'heures passées sur les picsou magazine, mickey parade, Pif et Hercule, le journal de Mickey .... Pas forcement tous européen, mais tellement cultes.
Revenir en haut Aller en bas
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:32

LDD > Certes, "combien de Taniguchi pour combien de Rave etc."... Mais combien de Bilal pour combien de daubes ? Y'a au moins autant de bande dessinée occidentales que de manga publiés in da world. Et c'est valable pour tout. Comben de Shadow of the colossus pour combien de Rascal, combien de, je sais pas... eco pour combien de Marc Levy, combien de radiohead pour combien de coldplay etc. etc.

dans tous les domaines il faut trier le bon du moins bon, je ne pense pas que le manga soit plus touché par ce phénomène que les autres "courants artistiques"...

Sinon pour ton deuxième message, j'ai l'impression que tu y a un peu répondu toi même... Si certaines personnes ne s'intéressent qu'au manga, au delà de l'effet de mode, c'est peut être aussi parce que ses codes, ses principes et ses standards sont différents de ceux de la BD occidentale, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:36

oups oui "Gai" pardon Embarassed

je suis un peu désolée aussi qu'il n'y ait bien souvent que le mot manga à l'esprit des plus jeunes quand on parle BD
(ceci dit je n'ai rien contre les mangas, j'en lis quelques uns et j'aime bien ça Smile Docteur Slump Razz )
alors qu'il y a énormément de belles choses à découvrir chez les auteurs français et belges

argh, j'ai oublié Tardi ! et la série des Adèle Blanc-sec!
http://www.adele-blanc-sec.tk/

Bandes dessinées européennes Adele%20Blanc-Sec%2003
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:41

Oh oui Tardi ! J'ai lu ça quand j'étais assez jeune (peut être un peu trop), mais j'avais vraiment adoré... Je me souviens particulièrement d'adieu Brindavoine - La fleur au fusil, que j'ai lu de nombreuses fois... aux toilettes Neutral

je ne saurais dire aujourd'hui si cet ouvrage fait partie de ses meilleurs (il me semble en tout cas que ça fait partie de ses premiers travaux) ni s'il est vraiment bon... Mais à l'époque ça m'a marqué et c'est à peu près tout ce que j'en retiens.
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Petit Elfe taquin
LDD


Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:55

Chez Tardi, j'aime bien les Nestor Burma, le style "film noir" se marie très bien avec le dessin de Tardi. Du bon boulot Smile

Pour revenir sur les mangas, je maintiens mes propos. Enfin c'est surtout une opinion que j'exprimais. Je préfère les "merdes " européennes que les "merdes" nippones, on va dire ça comme ça.
J'ai aussi dit que le manga était formaté. Dans le fond comme dans la forme. il y a des recettes qui marchent et les auteurs doivent remplir un cahier des charges. Ce que je dis est la pure vérité...
Alors oui il existe quelques marginaux, qui d'ailleurs ne connaissent qu'un succès d'estime au Japon, et qui s'expriment comme ils le souhaitent : c'est le cas de Taniguchi.
Mais enfin, on peut apprécier un manga et être conscient qu'il y a une impitoyable logique financière et des éditeurs très exigeants derrière. Il suffit de voir la cadence de travail exigée de la part des mangakas... c'est limite de l'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
moguri
Role Playing Game Team
moguri


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:01

ça c'est évident... Mais ça n'empêche pas la BD occidentale de proposer surement autant de merdes que le manga proportionellement parlant.

Sinon les "dures lois du marketting" sont peut être plus apparentes au Japon qu'en France par exemple, mais ça m'étonnerait que des auteurs comme Tarquin par exemple ne soient pas eux aussi soumis aux strictes exigences de leurs éditeurs, qui autant que les boîtes japonaises sont en quête de résultat. Alors bien sûr qu'il y a des Tardi justement, des Bilal, des Loisel etc. Mais ils sont l'équivalent des Miura, Tezuka et autres Nihei japonais.

Donc oui les mangaka subissent des conditions de travail oppressantes et quasi inhumaines, mais je ne suis pas sûr que ça fasse du manga un média beaucoup plus formaté que la Bande dessinée occidentale pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Hyades Luine
Petit Elfe taquin
Hyades Luine


Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2007

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:25

pie, pour ta série qui se passe dans le futur, je me demande si tu ne parles pas des Chroniques de Magon:

Bandes dessinées européennes CHRONIQUES%20DE%20MAGON

Une BD avec une excellente ambiance...

Moi, ma référence, ce serait plutôt le Troisième Testament... D'ailleurs, Dorison a commencé une nouvelle série très sympa sur la piraterie, Long John Silver.

En humour, je suis fan de soeur Marie-Thérèse des Batignolles.

Rayon nostalgie, ce serait plutôt Asterix, Leonard et Alix. Alix qui prend d'ailleurs un tout nouveau sens quand on le relit passé un certain âge Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
pie
Petit Elfe taquin
pie


Messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 41

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:01

Hyades Luine>>Nop, je viens juste de trouver. Ca s'appelle "Neige", tout simplement.

Ah oui Alix, j'en avais lu. Mais à l'époque je trouvais ça ennuyeux. (lla fougue adolescente sûrement).
Revenir en haut Aller en bas
http://gameon.forumculture.net
Pa Ming
Role Playing Game Team
Pa Ming


Messages : 26
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 46
Localisation : Lyon

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeLun 6 Aoû - 8:56

Connaissez vous Garulfo?
Sinon, c'est de l'heroic fantasy/conte de fée parodique et c'est absolument génial!
Comme quoi, Skrek n'a pas le monopole du sujet (surtout que Shrek, perso, je trouve que ça commence à tourner en eau de boudin avec le 3...)
Et hop, un ptit lien^^:
http://www.bedetheque.com/serie-57-BD-Garulfo.html

En BD euro, j'aime beaucoup aussi Skydoll, la première série de Lanfeust, Frezzato (pour les dessins), Sambre, Bidouille et Violette, Tardi (ah, c'te bonne vieille Adèle Blanc Sec! Merci Shila pour la séquence nostalgie!^^), Comès, Manu Larcenet, etc.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://paming.chiu.free.fr
Shila
Role Playing Game Team
Shila


Messages : 277
Date d'inscription : 21/07/2007
Localisation : coincée dans un Bmovie

Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:44

Ca a l'air pas mal Garulfo !
je ne connaissais pas du tout
Je n'aime pas trop le style graphique des visages des persos mais la grenouille est extra! Very Happy
j'essaierai de le trouver dans mes prochaines escapades FNAC
Revenir en haut Aller en bas
http://damsel-in-distress.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Bandes dessinées européennes Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées européennes   Bandes dessinées européennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandes dessinées européennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum :: Le HS Café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser